Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusée le 6 septembre 1994. Erich Lessing expose ses doutes sur le rôle du photographe et sa réelle capacité à changer le monde et explique pourquoi il s'est détourné de la photo d'actualité pour s'intéresser à la politique. John Vink tempère ses propos en rappelant le rôle du photographe en tant que témoin de ce qui se passe dans le monde. Lessing souligne également l'importance du festival Visa pour l'image à Perpignan qu'il considère comme «le dernier refuge du photo journalisme». (D'après www.ina.fr)

  • Ce dossier de la BnF explore l’image dans la presse : dessins, photos, caricatures. Dès l’invention des premiers journaux, l’image s’invite au détour des textes. Au fil du temps, sa place augmente, en taille comme en importance. Aux dessins et caricatures s’ajoutent bientôt des photos. Ce sont elles, souvent, qui donnent aux événements leur identité. 

  • 51 images témoignent du combat du photographe iranien Reza, obligé de s’exiler pour fuir la répression qui suivit la révolution iranienne de 1979. Un dossier de la BnF, accompagné d’une biographie et d’une chronologie, présente sa vision de la révolution et les motivations qui l’ont conduit à témoigner. Une interview et un portrait chinois témoignent du regard du photographe sur lui-même et son travail. Des témoignages d'Amin Maalouf, Selim Nassib et Neil Jordan complètent ce portrait. (D'après www.bnf.fr)