
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
L'artothèque de Caen consacre un dossier au "Tableau de chasse" de Gilles Saussier. Il y propose une confrontation entre des photographies de la révolution roumaine prises en 1989 et des séries d’images prises depuis 2003 qui sont une méditation sur le rapport des images à l’histoire, à la mémoire au monument. (d'après http://www.artotheque-caen.net)
L'exposition "Un moment si doux" présentée au Mucem jusqu'au 2 mars 2015, réunit 137 photographies en couleur dont 23 images inédites prises à Marseille et présentées en exclusivité. Ce dossier pédagogique reprend les trois temps de l'exposition : "les années déclic", "reporters (Beyrouth, Chili, Glasgow)" et "Un moment si doux". Il propose également des points de repère, des propositions pédagogiques à faire avant ou après la visite, ainsi que des ressources et des liens avec les programmes scolaires. (d'après MUCEM)
L'INA propose sur son site L'Europe des Cultures une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle en Europe. Ici, il s'agit d'un extrait de l'émission Le cercle de minuit, diffusée le 6 septembre 1994. Erich Lessing expose ses doutes sur le rôle du photographe et sa réelle capacité à changer le monde et explique pourquoi il s'est détourné de la photo d'actualité pour s'intéresser à la politique. John Vink tempère ses propos en rappelant le rôle du photographe en tant que témoin de ce qui se passe dans le monde. Lessing souligne également l'importance du festival Visa pour l'image à Perpignan qu'il considère comme «le dernier refuge du photo journalisme». (D'après www.ina.fr)