
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Beaumarchais, homme de théâtre et grand témoin du XVIIIème siècle.
Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Beaumarchais, homme de théâtre et grand témoin du XVIIIème siècle.
Gallica de la BnF propose un dossier sur l'auteure Germaine de Staël. Influencée dès son enfance par la philosophie des Lumières, elle écrit des romans et des essais qui font d'elle une femme de Lettres engagée politiquement.
Avec l’aide du librettiste Da Ponte, Mozart compose l’opéra Les Noces de Figaro d’après la pièce de théâtre "La folle journée ou le mariage de Figaro" de Beaumarchais. Malgré la censure dont cette pièce fait l’objet à l’époque, Joseph II donne son agrément pour la représentation de l’opéra. Un court texte de présentation décrit les circonstances de création et de représentation de l’opéra et propose une rapide analyse musicale de l’ouverture de l’opéra : dès les premières notes, Mozart plonge déjà son public dans l’action, la virtuosité des instruments illustre dès le départ la Folle journée, titre original de la pièce française. Dans la marge de cette page sont en outre accessibles la biographie du compositeur et un guide d’écoute multimédia permettant de visionner une captation vidéo en concert de l’œuvre tout en suivant la partition grâce à un curseur. (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
L'Opéra de Rouen propose un dossier pédagogique consacré aux "Médecin malgré lui", de Charles Gounod (d'après Molière). Après un rappel de l'intrigue et de la composition musicale, il analyse la mise en scène de Sandrine Anglade et les différentes phases de création d'un opéra. (d'après http://www.operaderouen.fr)