Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance traite des rapports entre l’Orient et l’Occident à la Renaissance. Pendant cette période riche en échanges, ces relations qu’elles soient politiques, commerciales, intellectuelles ou artistiques évoluent au cours de la période entraînant une modification de la figure de l’Oriental en Occident. Le décor du château d’Ecouen et les collections du musée national de la Renaissance permettent d’illustrer ces échanges.
    Des fiches-élèves associées au dossier contiennent des questionnaires destinés à permettre d'observer et d'étudier en classe les éléments caractéristiques présentés dans le dossier.
    (d'après www.musee-renaissance.fr)

  • Ce dossier de la BnF invite à explorer une carte exceptionnelle de 12 m2 réalisée au XIIIe s., la mappemonde d'Ebstorf, donnant à voir sur une même image, tout ce que savait le Moyen Age de l'histoire et des sciences, dans une conception chrétienne du monde.
    Une partie sur la Terre au Moyen Age fait le point sur l'héritage grec, les principes de la géographie arabe et la vision chrétienne. Le site ouvre des perspectives sur d’autres formes d’encyclopédisme à cette époque, tels les bestiaires ou les ouvrages d’histoire naturelle, qui font la part belle au merveilleux.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF aborde différents aspects des globes et les situe dans une histoire des représentations du ciel et de la Terre, de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Des pistes pédagogiques sont dédiées à l'histoire, la géographie, les arts plastiques et la littérature et concernent tous les niveaux d'enseignement. L’ensemble du parcours permet de réfléchir tout en s’amusant aux diverses représentations du ciel et de la Terre, depuis l'Antiquité jusqu'aux images satellitaires. Un module ludique invite les plus jeunes à imaginer de nouveaux territoires en combinant des éléments extraits de cartes anciennes, globes et portulans conservés à la BnF. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)