Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
    site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La planète sauvage" de René Laloux rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film magnifique sur le plan du graphisme.

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir deux créateurs peu connus du grand public. Les deux cinéastes se connaissaient, s’admiraient, s’étaient croisés à l’occasion de festivals mais ne s’étaient jamais parlé. Pourtant, une réelle parenté unissait leur cinéma.
    Le critique Alain Bergala a eu l’idée de leur proposer d’entretenir une correspondance, de s’écrire des lettres-films. C’est autour de cette correspondance que s’organise ce dossier qui aborde la relation entre ces deux hommes sous trois angles : l’un thématique (la correspondance), les deux autres esthétiques (la photo, les installations). Il est conçu pour fournir des clefs et inviter à la réflexion.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Mark Lewis à l'occasion de son exposition en 2009. À partir d'une analyse des composantes historiques du cinéma, Mark Lewis s'intéresse aux aspects "cinématographiques" du monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps.
    Un lien vers le Petit Journal du Jeu de Paume donne accès à un article sur l'exposition et l'oeuvre de Mark Lewis: http://www.jeudepaume.org/?page=document&idArt=838&idDoc=652
    (D'après www.jeudepaume.org)