Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • C'est quoi la Renaissance ? Comment a-t-elle voyagé dans toute l’Europe ? Pourquoi La Joconde est-elle un chef-d’œuvre ? Et comment sont nés les musées ? Trois siècles de création en Occident à parcourir, des innovations de la Renaissance aux révolutions des Lumières ! 4 épisodes en micro-learning pour découvrir les arts de la Renaissance (~40min).

  • Cette vidéo de Cécile Debray présente les éléments saillants du travail d'André Derain durant la décennie qui précède la première guerre mondiale :  elle retrace les étapes du parcours de l’artiste avant-guerre, décennie durant laquelle le peintre participe à l'éclosion du fauvisme et du cubisme. Quelques ensembles exceptionnels sont réunis pour l’exposition : la production estivale de 1905 à Collioure, la série des vues de Londres et les très grandes compositions autour des thèmes de la danse et des baigneuses.

  • Avec Sentinelles, Jean-François Sivadier et son équipe invitent le public à réfléchir à l’art et aux artistes : comment ont-ils choisi cette voie ? Pourquoi ? Quelle conception ont-ils de leur art ? Le spectacle s’inspire du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, qui évoque le sort de trois jeunes pianistes, élèves du Mozarteum de Salzbourg : deux d’entre eux sont des virtuoses, certes, mais le troisième s’appelle Glenn Gould et la conscience que les premiers acquièrent du génie de leur ami, anéantit leur carrière, voire leur vie. Sentinelles développe un propos moins sombre, mais le spectacle s’attache également aux années d’apprentissages, là où tout se joue : les goûts et les convictions, les ambitions et les projets d’avenir, les émotions et les rivalités. Avec toujours, derrière, en filigrane, la figure des « maîtres », interprètes, compositeurs, professeurs, tous les modèles qui suscitent admiration et vénération.