Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe », dénuées de tout droit civique, ne peuvent accéder à l’École nationale des Beaux-Arts et sont priées de se cantonner à la sphère domestique ? C’est au tournant des 19e et 20e siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie. Autour de la figure de Suzanne Valadon, l’exposition et le dossier pédagogique qui l'accompagne, mettent en lumière les artistes de son époque et questionne à travers elles l’accès à la formation, les réseaux artistiques auxquels elles appartiennent, les sujets dont elles s’emparent et leur contribution aux mouvements d’avant-garde... dans une société où la place de la femme n’est pas égale à celle de l’homme. 

  • L’Âge mûr, une œuvre autobiographique ? Au XIXe sièclee siècle, devenir sculpteur est un parcours semé d’embûches pour une femme, quel que soit son talent. Entre 1893 et 1898, L’Âge mûr fait l’objet de plusieurs projets, dont l’évolution témoigne de celle de Claudel. (Panorama de l'art)

  • Ce dossier pédagogique propose d’explorer les spécificités des démarches de Picasso et de Rodin par une approche transversale de l’exposition à travers cinq clés de lecture. Pour chacune de ces entrées thématiques, une sélection d’œuvres permet d’explorer le traitement propre à chacun des deux artistes. Pour le Musée Rodin comme pour le Musée national Picasso-Paris, deux œuvres sont présentées en regard pour ensuite en questionner le rapprochement selon les thématiques suivantes : le corps, le rapport à l’espace, l’atelier comme laboratoire, les sources d’inspiration et le principe de travail en série.