Déclaration officielle de l’invention de la photographie par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre et donation au monde du brevet. Cette cérémonie, menée par François Arago, se déroule devant les académies des sciences et des beaux arts, ce qui détermine son double statut artistique et documentaire.
Le daguerréotype est la première technique photographique reconnue.
The pencil of nature d’Henry Fox Talbot : premier livre de photographies. Talbot est l'inventeur du calotype, premier procédé photographique qui permet de reproduire des images photographiques à partir d'un "négatif".
La Mission Héliographique parcourt la France pour recenser son patrimoine architectural et ses ressources culturelles.
Eugène Disdéri met en œuvre le portrait format carte de visite, premier support d’une grande médiatisation.
Gustave Le Gray (1820-1884) rencontre un grand succès avec ses Marines, photographies de grand format réalisées avec la technique du collodion humide.
Julia Margaret Cameron, membre de la Royal Photographic Society of London, est une des premières artistes photographes reconnues pour son œuvre photographique, annonçant le pictorialisme.
Eadweard Muybridge invente la chronophotographie, qui permet la décomposition du mouvement et constitue une approche de ce que sera le cinéma.
La similigravure rend possible l’impression d’images.
L’apparition de la Box Kodak, premier boitier photographique inventé par George Eastman, permet une pratique accessible à un plus grand public.
Le Pictorialisme, premier grand mouvement artistique en photographie, né en Angleterre avec l'idée de réintroduire la main de l’homme dans la création d’images photographiques pour en revendiquer le caractère artistique et s'éloigner de la pure reproduction mécanique.
Aux États-Unis, un groupe de photographes dont Alfred Stieglitz (1864-1946) et Edward Steichen (1879-1973) fondent le groupe Photo-Secession qui de 1902 à 1917 développe une photographie pictorialiste diffusée dans la revue Camera work et exposée à la galerie 291 à New-York .
En France, Robert Demachy (1859-1936) chef de file des pictorialistes, est entouré au sein du Photo-Club de Paris de Constant Puyo (1857 -1933) ou de Céline Laguarde (1873-1961).
Eugène Atget (1857-1927), à Paris, commence à photographier les quartiers anciens et les petits métiers qui tendent à disparaitre.
Mise au point de l’autochrome des Frères Lumière, premier procédé couleurs.
Le banquier Albert Kahn engage de 1909 à 1931 un vaste projet de documentation photographique utilisant l'autochrome, les Archives de la Planète.
Les premiers photomontages accompagnent avec Raoul Hausmann les créations du mouvement dada.
Une nouvelle version du magazine Harper’s Bazaar accueille les pionniers de la photo de mode, tels le Baron de Meyer ou Edward Steichen.
Le premier appareil Leica 24x36 rend plus facile le travail de reportage.
La photographe Tina Modotti (1896-1942), entre au Parti communiste mexicain et cherche avec sa photographie engagée à rendre compte de la réalité sociale au Mexique.
En Allemagne, Laszlo Moholy-Nagy, enseignant à l'école du Bauhaus, publie "Peinture. Photographie. Film".
La Nouvelle Objectivité, proche du Bauhaus, approche la beauté de l’objet social autour de Albert Renger Patzsch et Karl Blossfeldt. August Sander donne à voir la société moderne à travers son œuvre, Hommes du XXe siècle, véritable inventaire des femmes et des hommes de l'Allemagne des années 20.
Exposition "Film und Foto Stuttgart" : László Moholy-Nagy (1895-1946) sélectionne des photographes (Alexander Rodtchenko, Germaine Krull, Edward Weston, François Kollar, Pierre Boucher, etc) qui développent une même démarche plus frontale permise notamment par la légèreté des nouveaux appareils. Le mouvement de la Nouvelle vision est né. En France, des femmes photographes comme Florence Henri, Ergy Landau s'emparent du médium photographique pour rendre compte de cette ère moderne industrielle et technique.
Invention du Rolleiflex, appareil réflex à deux objectifs utilisant des pellicules de format 6x6 cm.
Margaret Bourke-White ( 1904-1971), photoreporter pionnière américaine, réalise un reportage de 6 mois en Russie pour le magazine Fortune. Bourke-White travaillera plus tard pour le magazine LIFE et couvrira, en 1945, la libération des camps de concentration.
Harold Eugene Edgerton met au point le flash électronique permettant de saisir des mouvements invisibles à l’œil nu.
Ansel Adams et Edward Weston fondent le groupe f.64, pour la photographie « pure » (straight), entièrement conçue dès la prise de vue, et restituant la vision de l’auteur.
En France, Laure Albin Guillot (1879-1962), photographe indépendante prolifique (mode, publicité, portraits d'artistes, etc.) fonde la Société des artistes photographes et dirige, l'année suivante, la Cinémathèque nationale au Palais de Chaillot.
Campagne de la Farm Security Administration, avec notamment Walker Evans et Dorothea Lange, qui modifie la vision de la société américaine sur ses paysans.
La parution du magazine Life donne des espaces de publication aux essais photographiques.
Bérénice Abbot et Paul Strand créent la Photo League de New York.
Ouverture du département photographie du Museum Of Modern Art à New York.
Les photographes tel Lee Miller présents à l’ouverture des camps de concentration nazis témoignent de leur horreur.
Création de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et ses amis reporters : Robert Capa et David Seymour.
Invention du Polaroïd.
L’exposition manifeste « The Family of man » organisée par Edward Steichen au MOMA montre le triomphe international de la photo humaniste.
Publication Les américains de Robert Frank.
Ouverture de l’International Center of Photography à New York.
Exposition «New document» MOMA (New York). Diane Arbus, Lee Friedlander, Gary Winogrand approchent en auteurs un documentaire à l'esthétique forte.
Les photos de la Guerre du Vietnam prises par Don Mac Cullin ou Nik Ut sont de plus en plus diffusées et fragilisent les Etats-Unis.
Début de la collection photographique de la Bibliothèque Nationale de France par Jean-Claude Lemagny.
Création des Rencontres d’Arles.
Ouverture du Musée Nicéphore Nièpce à Châlon sur Saône.
Inauguration de la galerie municipale du Château d’Eau à Toulouse
Musée de l’Elysée à Lausanne.
Premier Mois de la Photographie à Paris.
Exposition « Ils se disent peintres, ils se disent photographes ».
Publication de La chambre claire de Roland Barthes.
Ouverture de l’Ecole Nationale de la photographie à Arles par Alain Desvergnes .
150° anniversaire de l’invention de la photographie.
« L'invention d’un art » : première exposition de photographie au 5° étage du Centre Georges Pompidou
La DATAR (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) passe commande à 12 photographes, pour dresser un état des lieux du paysage français.
Ouverture du premier festival de photojournalisme "Visa pour l'image" à Perpignan.
L’exposition "Passages de l’image" au Centre Georges Pompidou mêle photos mises en scène, installations et vidéo.
Création de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Généralisation des appareils numériques.
Exposition « Enfermement » à la MEP, commissaire d'exposition : Bernard Lamarche-Vadel
Exposition « Family of man, the 90’s » Casino Centre d’Art Contemporain, Luxembourg. Relecture par les plasticiens des valeurs humaines.
Ouverture du Studio National des Arts du Fresnoy par Alain Fleisher.
Premières Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako, Mali.
Création du Fotomuseum de Wintherthur (CH).
Exposition « Diane Arbus revelations » Moma (USA).
Exposition de Sophie Calle "M’as-tu vue".
Orlan créatrice de l’art corporel expose au Centre National de la Photographie.
Inauguration du site du Jeu de Paume, Paris.
Le téléphone portable appelé aussi photophone permet un autre mode de diffusion des images numériques.
L'exposition "Foto Povera" revendique l’utilisation d’appareils de qualité médiocre.
Rétrospective Dieter Appelt au Musée Réattu, Arles.
Jeff Wall au MOMA (USA).
Alec Soth au Jeu de Paume, Paris.
« Objectivités, La photographie à Dusseldorf » Musée d’Art Moderne Ville de Paris montre l’influence de l’école de Dusseldorf, pour une autre objectivité.
« Rose boréal » La Helsinki school à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
L’artiste plasticien Christian Boltanki représente la France à la Biennale de Venise.
ICONOS PHOTO, Répertoire des collections et archives du patrimoine photographique français
Frise chronologique des Rencontres d'Arles
Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin
La revue Etudes photographiques
Photographies du patrimoine
La Parisienne de Photographie
Musée français de la Photographie
Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelle
Repère réalisé par Christian Gattinoni, Enseignant à l'Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles, rédacteur en chef de lacritique.org