629 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
Architecture
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La ville d'art et d'histoire de Lille propose un dossier sur l'histoire de la construction de son Opéra. Ce livret retrace également l'historique, depuis 1700, des principaux lieux de spectacles qui ont précédé l'Opéra à Lille.
La résidence des Grandes Terres à Marly-le-Roi est conçue et réalisée par Marcel Lods et Jean-Jacques Honegger, avec la participation de plusieurs autres grands noms de l’architecture . Elle a été construite entre 1956 et 1961 et labellisée « Patrimoine du xxe siècle » en 2008. Issu de l’initiative privée des architectes groupés avec deux hommes d’affaires et un entrepreneur, le projet saisit une opportuni...
La résidence du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt est l’œuvre de l’architecte Fernand Pouillon. Elle a été construite entre 1957 et 1963 et labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2008. Cet ensemble, emblématique du travail de Fernand Pouillon, réunit plus de 2 000 logements implantés en bord de Seine sur une parcelle complexe. De l’échelle urbaine à celle du bâtiment, les formes découlent d’un ass...
La cité des Fleurs à Boussois est concomitante de la reconstruction de Maubeuge et prolonge les travaux d’André Lurçat sur le logement ouvrier et l’utilisation de la préfabrication. L’ensemble se compose de petits immeubles collectifs et de maisons accolées, reliés entre eux par une série de porches. Il est caractéristique de la production de l’architecte, par les formes comme par le soin apporté au dess...
La Cité du Wiesberg à Forbach, en Moselle, est une œuvre originale et particulièrement aboutie de l’architecte Émile Aillaud. Elle a été labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2013. Construit entre 1959 et 1972, cet ensemble de plus de 1 000 logements à la composition urbaine savante, combine des façades au dessin minimaliste et une polychromie soignée.
...
Viollet-le-Duc a posé pour de nombreux artistes avant Liphart et Nadar. Dès 1848, aux tout débuts de la photographie, il a ainsi fait réaliser un daguerréotype… où on le reconnaît déjà en redingote avec montre à gousset. On recense de multiples portraits gravés de lui, à tous les âgesde l’homme qui a tant reconstruit et fixé de façon si imposante sa vision du Moyen Âge, de la Sainte-Chapelle à Carcassonn...
La maquette impressionnante réalisée en 1899 par Auguste Filoz, capitaine d’infanterie de marine restitue à taille réduite l’un des édifices les plus emblématiques du site archéologique d’Angkor. A Angkor, plusieurs villes s’y sont succédé au fil des siècles. Celle que l’on appelle aujourd’hui Angkor Thom, au centre de laquelle se trouve le Bayon, connu pour ses étonnantes tours à visages.
...
A la fin des années soixante, des porjets explorent l'univers ohysique et symbolique du gonflable. S'inspirant des ingénieurs et des industriels, les architectes et les artistes s'emparent des possibilités infinies de ce matériau et l'envisagent dans le mobilier, les oeuvres d'art, des projets d'architectures éphémères et des installations urbaines.
L'exposition "La mémoire vive, Philippe Prost, architecte" vise à encourager les élèves à s'interroger sur le dialogue entre création et patrimoine. C'est aussi l'occasion de découvrir et comprendre les méthodes de travail et de conception d'un architecte contemporain, attentif au contexte et à l'histoire des lieux et lauréat du Grand Prix national d'architecture 2022.
...
Le Crystal Palace de Londres est l’un des édifices les plus représentatifs de l’architecture de fer et de verre qui triomphe au 19e siècle. Ce symbole de la Révolution industrielle est construit pour la première exposition universelle, en 1851. Il est détruit par un incendie en 1936. Réalisé en un temps record grâce à des éléments standardisés, il préfigure les méthodes de préfabrication actuelles.
...