599 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
Architecture
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Pourquoi la cathédrale de Reims a-t-elle été le lieu du sacre des rois de France ? La construction de l'édifice actuel a commencé en 1211, après qu’un incendie a totalement détruit l’église précédente. Quatre maîtres d’œuvre et presque 100 ans sont nécessaires à son achèvement. Elle se situe chronologiquement après Chartres et Paris et précède Strasbourg, Amiens et Beauvais. La cathédrale compte 2 303 st...
Ce dossier de la Cité de l'architecture et du patrimoine montre comment la France a su, dans les années 1920, influencer l'architecture , les décors et le mode de vie des Américains du Nord.
Le Jardin du Luxembourg recouvre le quart sud-ouest de la ville gallo‑romaine de Lutèce. Aujourd’hui, presqu’un tiers de ses arbres sont plus que centenaires et les marronniers, essence largement dominante, font face à la redoutable attaque d’une bactérie susceptible de les décimer tous. Un programme pluriannuel de rénovation du parc arboré a donc été mis au point. Le Sénat a confié à l’Inrap la survei...
Depuis le développement de l’archéologie préventive au début des années 1980, de nombreux lieux de culte de la période gallo-romaine ont été fouillés dans toute la France. Ces opérations ont permis de mieux comprendre, par exemple, l’architecture des temples. Mais d’autres aspects, tels la pratique quotidienne du culte ou les rituels demeurent mal connus.
...
Si l’archéologie met au jour d’innombrables, et parfois spectaculaires, vestiges du passé gallo-romain, il reste difficile de se représenter l’étendue de la romanisation et l’aspect que pouvaient avoir à l’époque le territoire, les villes, les modes de vie… Alors, comment reconstituer ce passé ?
Harfleur, port de l’estuaire de la Seine, occupe au Moyen Âge, une place stratégique tant au niveau commercial que militaire. Devant la menace anglaise lors de la Guerre de Cent ans, la ville a été fortifiée. Les vestiges mis au jour concernent des habitations, mais aussi la muraille et ses profondes modifications entre le XIVe et le XVIe siècle.
Juin 2013, Viarmes à 30 kilomètres de Paris. Au pied de l’hôtel de ville, des archéologues découvrent les vestiges d’une demeure médiévale construite à l’extérieur d’un ancien château-fort. Les experts vont tenter de répondre à 3 questions :
A qui appartenait cette maison ?
Pourquoi est-elle hors de l’enceinte protectrice du château ?
Avait-elle un usage particulier au Moyen Age ?
...
Juin 2013, Bezannes à quelques kilomètres de Reims. A l’écart d’un village médiéval, des archéologues découvrent les restes d’un bâtiment répartis sur 6 hectares. Les experts vont tenter de répondre à 3 questions :
Qui étaient les habitants de ce lieu ?
Quelles activités pratiquaient-ils ?
Que nous révèle cette découverte sur le milieu rural au Moyen Age ?
...
Juillet 2013 près de Narbonne. A côté de l’ancien lit d’un fleuve, des archéologues découvrent une épave de navire parfaitement conservée, ensevelie sous des kilos de pierre. Les experts vont tenter de répondre à 3 questions :
Comment ce bateau s’est-il retrouvé ici ?
A quoi servait-il lorsqu’il naviguait encore ?
Quel était l’ampleur des échanges maritimes dans la région, à l’époque gallo-romaine ?...
L’identité de la Gironde se dessine aussi au travers de la diversité des maisons qui ponctuent son territoire. Le CAUE de Gironde propose un mini-site pour explorer les différents types d'architecture des maisons girondines : la girolle, la maison landaise, l’arcachonnaise ou encore la soulacaise.