29 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peinture flamande
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le triple portrait de Charles Ier par Van Dyck était destiné au Bernin pour la réalisation du buste du roi. Le buste du Bernin ne parvint cependant en Angleterre qu’après la mort de Charles Ier, commémorée par un émule de Van Dyck, surnommé « le petit Van Dyck », Gonzalez Coques.
Le panneau central montre Jésus sortant de son tombeau, le volet gauche représente le martyre de saint Sébastien et le droit l’Ascension du Christ en présence de Marie et des disciples.
Hans Memling, dans sa jeunesse,aurait travaillé à Bruxelles dans l’atelier du grand peintre Rogier Van der Weyden. En 1465, il s’installe à Bruges, ville flamande , où il restera jusqu’à sa mort, en 1494. Il devient alors...
Deux versions du Paysage d'hiver avec trappe à oiseaux de Pierter Brueghel le Jeune, sa Vue du château de Mariemont , ainsi qu'une autre vue du même domaine, intitulée L'archiduchesse Isabelle et sa suite aux foins par Jan Brueghel de Velours, pour aborder le thème du paysage flamand au XVIe et XVIIe siècle.
Ne se limitant pas aux natures mortes, le parcours proposé ici dans les collections permanentes présente une grande diversité d’œuvres où la nourriture occupe souvent une place centrale. Pour les plus jeunes, ce parcours est l’occasion de découvrir par un biais familier, les collections du musée, de sensibiliser à la lecture des images, d’explorer des thèmes iconographiques majeurs comme la Bible ou la m...
A partir des collections du Musée des Beaux-arts de Caen, ce parcours vous permettra de découvrir le genre pictural qu'est la nature morte (définition et évolution du genre), et d'en comprendre la dimension symbolique, en particulier dans le cas des vanités.
Pourquoi se dégage-t-il des tableaux de Vermeer une atmosphère si particulière ?
(Panorama de l'art)
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez Jan Brueghel de Velours ainsi que plusieurs vues du château de Mariemont.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Le Prêteur et sa femme - Le Changeur et sa femme Quentin Metsys (1466-1530)
Tout cela ne parle-t-il que d’argent ?
(Panorama de l'art)
Le Conseil des musées de Poitou-Charentes propose un mini-site consacré au tableau du musée de l'Echevinage de Saintes (17), Cérès ou l'Allégorie de la terre, peint dans le premier quart du XVIIe siècle par Brueghel de Velours et Henrick Van Balen. Outre une description très détaillée de l'oeuvre, ce dossier donne des indications biographiques sur les auteurs et le contexte de création. Des im...
Cette vidéo nous fait découvrir les collections de peinture du château de Chantilly - Musée de Condé