7 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peinture byzantine
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges, de Cimabue : entre Byzance et Renaissance ? Entre héritage et nouveau langage ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.
(d'après www.panoramadelart.com/)
En route pour le Moyen-Âge ! Pourquoi les lapins se prennent-ils pour des chevaliers dans les manuscrits ? C’est quoi le "gothique" ? Et comment construire son château fort ? Partons à la découverte d’un monde plein de créativité, loin des clichés.
4 épisodes en micro-learning pour découvrir les Arts du Moyen-Âge (~40min)
...
Cette notice propose de présenter le Moyen Age aux enfants à l'aide de repères chronologiques et de textes simples. Elle présente les grandes caractéristiques artistiques de cette période, en Europe mais aussi dans le reste du monde, grâce à des exemples d'architecture, de sculpture, d'enluminure, de céramique et de peinture .
(D'après www.rmn.fr)
Pourquoi mettre en avant cette scène peu connue de l’histoire byzantine ?
(Panorama de l'art)
Le musée d'Orsay présente cette exposition de 2001 sur l'oeuvre de l'écrivain, Gabriele D'Annunzio, depuis les années de jeunesse durant lesquelles les rapports avec les artistes des Abruzzes sont les plus étroits, jusqu'aux années de Rome où ses amitiés avec les "byzantins" et les préraphaélites le conduisent vers le symbolisme, mouvement auquel il adhère aussitôt.
(www.musee-orsay.fr)
Ce mini-site du musée du Louvre revient sur la formation de l'art russe, des origines à Pierre le Grand. Marqué dans un premier temps par l'influence byzantine , l'art russe connaît à partir du XVIIe siècle une lente occidentalisation, qui s'accélère au tournant du XVIIIe siècle sous l'impulsion de Pierre le Grand qui appelle à la cour de nombreux artistes européens. Des notices d'oeuvres repr�...
Ce anonyme tableau est peut-être le premier en Occident à décrire un Orient authentique, il nous montre une délégation vénitienne reçue à Damas. Dès le Moyen Âge, les Italiens, et surtout les Vénitiens, sont les intermédiaires pour le commerce entre Europe et Orient, grâce à leurs relations avec l’Empire byzantin et le Levant. De nombreux marchands vénitiens se rendent régulièrement au Proche-Orient.
...