26 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peinture américaine
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la France accueille volontiers les nombreux artistes américains qui viennent parfaire leur formation dans les ateliers des plus grands peintres du temps. A partir d'oeuvres d'artistes américains tels que Pearce, Scofield ou Melchers, l'étude du site "L'Histoire par l'image" témoigne de l’influence considérable qu'a pu avoir l’impressionnisme sur la peintu...
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Paris est la capitale artistique du continent européen : ses académies, ses écoles, ses ateliers attirent de nombreux peintres et sculpteurs étrangers. Elle accueille des artistes américains, notamment Charles Sprague Pearce, Gari Julius Melchers et Walter Elmer Schofield. Tous ces peintres venus du Nouveau Monde contribuent grandement à diffuser l’impress...
Cette proposition de visite du musée d'Orsay met en parallèle le séjour de nombreux peintres américains à Paris avec l'émergence outre-Manche d'un courant original, le Préraphaélisme, qui a ouvert la voie au mouvement symboliste et à l'Art nouveau. Après une présentation de la peinture américaine et préraphaélite, une série de biographies d'artistes est donnée et une dizaine d'oeuvres son...
Voulez-vous un dessin ? 2 minutes pour tout savoir de l'art moderne et contemporain par le Centre Pompidou. Pour les américains Jackson Pollock, Barnett Newmam, Willen de Kooning ou encore Mark Rothko, les œuvres sont le reflet spontané de l'intériorité de l'artiste, des champs d'expérimentation, d'affirmation de soi et de liberté.(sous-titres en anglais et français)
Centre Pompidou
Comment la couleur peut-elle susciter la méditation ?
Cette peinture de Peter Saul, comme la plupart de ses œuvres, est littérale. Elle semblerait acceptable car qui refuse ou n’admet la caricature, sa force et sa virulence sauf… qu’il ne s’agit pas d’une caricature. (www.fracauvergne.com)
Ce dossier sur le monochrome s’inscrit autour d'un parcours dans les collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou, dont l'objectif pédagogique est de comprendre, en observant leurs œuvres et en interrogeant leurs propos, comment et pourquoi des artistes réduisent la peinture à une couleur unique pour renouveler leur pratique artistique. Ce dossier fait écho aux accrochages moderne et ...
Les musée des impressionnismes Giverny propose un dialogue exceptionnel entre les oeuvres de Claude Monet et de Mark Rothko. Depuis quelques années, les recherches sur l'impressionnisme tardif ont mis en valeur les correspondances souvent insoupçonnées entre les oeuvres de Claude Monet et celles des peintres de l'abstraction, parmi lesquelles Mark Rothko. Mettre en rapport Mark Rothko et Claude Monet rev...
Qui est Jean-Michel Basquiat ? C'est la question à laquelle la collection Lambert répond dans cette fiche enseignants. Dans les ressources annexes, deux audios la complètent en fin de fiche (1 pour les adultes, 1 pour le jeune public : cliquez sur le casque) et proposent une analyse de l'oeuvre en dépôt à la Collection Lambert "She Installs Confidence and Picks Up his Brain Like a Salad" , 1988.
...
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après ...