19 Ressources
Dernières ressources ajoutées
- Vos filtres :
-
Musée Rodin
-
Ce dossier du Musée Rodin a pour but de mettre l’accent sur un aspect méconnu et confidentiel
de l’œuvre de Rodin, pour qui le dessin prend une importance majeure à partir de la fin des années 1890 de façon indépendante de ses sculptures. En 1910, Rodin confie au journaliste René Benjamin : « C’est bien simple : mes dessins sont la clé de mon œuvre »." (d'après www.musee-rodin.fr)
-
Le Musée Rodin propose un dossier thématique sur le sculpteur et la danse. Traduire la vie des corps, leur mouvement, leur énergie et leur expression est au cœur des recherches d’Auguste Rodin. Sur ce terrain fertile, prêt à s’enrichir de tout apport, la rencontre de l’artiste avec les danseuses, danseurs et acrobates de son temps, a fait éclore des œuvres singulières. (d'après www.musee-...
-
L’Antiquité traversa la vie de Rodin, des années de jeunesse jusqu’à sa mort, telle une leçon, éclairant sans cesse son œuvre d’un jour nouveau. Tout d’abord objet de copie, puis dans l’ombre de Michel-Ange, l’antique finit par incarner la part lumineuse et heureuse de l’œuvre
du sculpteur et devint le symbole de la nature et de la vie qu’il cherchait à saisir dans s...
-
Ce site vous propose d’explorer La Porte de l’Enfer, le grand chef-d’œuvre pour lequel Rodin a créé plus de 250 groupes et figures, parmi lesquels se trouvent certaines de ses compositions les plus célèbres : Le Penseur, Ugolin et ses enfants, Fugit Amor… La Porte se révéla un véritable répertoire de formes, dans lequel il puisa durant tout le reste de sa carrière pour créer de nouvell...
-
Les débuts de Rodin coïncident avec ceux de cette république jeune et agitée qu'est la Troisième République. Il y fera toute sa carrière, tantôt usant des possibilités qui lui sont favorables par l’intermédiaire de ses relations et soutiens, tantôt subissant les revers liés aux partis pris esthétiques et politiques de ses détracteurs.
Musée Rodin
-
Il n’existe aucun témoignage attestant que Rodin et Edvard Munch, le plus important peintre et graveur norvégien de sa génération (1863-1944) se soient un jour rencontrés. Pourtant l’œuvre du premier a notablement marqué celle du second : Le Penseur de Rodin dans le parc du Docteur Linde à Lübeck, peint au printemps 1907, et acquis par le musée en 1981, reflète cependant la façon dont lâ€...
-
Le musée Rodin retrace ici l'histoire de l'amitié entre Rodin et Rilke, qui contribua discrètement mais de manière décisive à la création du Musée Rodin, en faisant découvrir au sculpteur l'hôtel Biron.
-
Le musée Rodin propose de vous révéler l’importance, dès les débuts du sculpteur, du rôle d’amis, artistes ou admirateurs de son œuvre. Par la suite, le soutien de mécènes, collectionneurs et commanditaires permet à Rodin de poursuivre son œuvre de sculpture.
(d'après Musée Rodin)
-
Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits.
(Musée Rodin)
-
Rodin n’a jamais rencontré Charles Baudelaire (1821-1867). Il est cependant certain que la poésie de Baudelaire l’a précocement et profondément inspiré : son influence se fait sentir dès 1880 avec la mise en œuvre de la Porte de l’Enfer, et jusqu’aux dessins représentant des couples saphiques à partir de la seconde moitié des années 1890.