Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

181 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée du Louvre
Trier par :
  • Excursion dans le musée égyptien de Champollion

    Le musée du Louvre propose un parcours autour de la figure de l'égyptologue Jean-François Champollion pour explorer le « musée égyptien » du Louvre.
  • De La Joconde aux Noces de Cana

    Le musée du Louvre propose un parcours autour de la Joconde et des chefs-œuvres de l’école vénitienne, comme Les Noces de Cana de Véronèse
  • L'église sud de Baouit en 3D

    Evoquer le monastère de Baouit nous emmène dans l'Égypte copte ancienne, au premier millénaire de l'ère chrétienne. Cette exposition imaginaire disponible sur le site du musée du Louvre restitue les éléments retrouvés lors des fouilles et propose également une reconstitution de l'édifice tel qu'on pense qu'il se présentait au VIIe siècle de notre ère. (D'après www.louvre.fr)
  • La Victoire de Samothrace ( oeuvre à la loupe )

    Sur l'île de Samothrace, en haut du sanctuaire des Grands Dieux se dressait une statue de la déesse de la Victoire posée sur une curieuse base de pierre figurant l'avant d'un navire. Percez les mystères de ce chef-d'œuvre de l'époque hellénistique conservé au musée du Louvre : sa composition au drapé tourbillonnant, la prouesse technique de sa réalisation, les péripéties de sa découverte et...
  • La Joconde (oeuvre à la loupe)

    Oublier l'idole Monna Lisa et regarder la peinture conservée au musée du Louvre... Au début du XVe siècle La Joconde marque un moment crucial dans l'évolution du portrait. Léonard de Vinci allie la monumentalité d'un corps devant un paysage à la virtuosité du rendu de la chair. Un sourire célèbre reste à découvrir. (D'après www.louvre.fr)
  • Léonard de Vinci ou "La liberté de ne jamais rien finir"

    Dans le cadre de l'exposition "Léonard de Vinci" (019-2020), le musée du Louvre propose un dossier pédagogique qui donne des clés pour appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et réaliser des activités avant, pendant et après la visite.
  • Le Scribe accroupi (oeuvre à la loupe)

    Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Cette enquête interactive présente celui qui était probablement un haut fonctionnaire de l'époque des grandes pyramides. (D'après www.louvre.fr)
  • Breguet au Louvre

    "Montres, pendules et instruments de mesure, accompagnés de portraits, pièces d’archives et brevets d’invention, couvrent toute la production mise au point par A-L. Breguet depuis ses premières années parisiennes jusqu’à la reprise en mains de l’affaire par son fils Antoine-Louis." (d'après www.louvre.fr)
  • Le Code de Hammurabi (oeuvre à la loupe)

    Le Code de Hammurabi, conservé au Musée du Louvre, est l'emblème de la civilisation mésopotamienne. La haute stèle de basalte érigée par le roi de Babylone (Irak actuel) au XVIIIe siècle av. J.-C. est une oeuvre d'art, un ouvrage historique et littéraire et le recueil juridique le plus complet de l'Antiquité, antérieur aux lois bibliques. Transporté par un prince du pays voisin d'Elam en Iran...
  • Babylone

    Le rayonnement et les étapes fondatrices de la ville antique et la manière dont le mythe de Babylone prend son origine dans cette réalité historique sont évoqués dans ce mini-site proposé par le musée du Louvre. Cette nouvelle approche est rendue possible grâce à des études permettant de retracer une histoire qui ne dépend plus fondamentalement des sources bibliques ou classiques tardives. ...