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Evoquer le monastère de Baouit nous emmène dans l'Égypte copte ancienne, au premier millénaire de l'ère chrétienne. Cette exposition imaginaire disponible sur le site du musée du Louvre restitue les éléments retrouvés lors des fouilles et propose également une reconstitution de l'édifice tel qu'on pense qu'il se présentait au VIIe siècle de notre ère.
(D'après www.louvre.fr)
Sur l'île de Samothrace, en haut du sanctuaire des Grands Dieux se dressait une statue de la déesse de la Victoire posée sur une curieuse base de pierre figurant l'avant d'un navire. Percez les mystères de ce chef-d'œuvre de l'époque hellénistique conservé au musée du Louvre : sa composition au drapé tourbillonnant, la prouesse technique de sa réalisation, les péripéties de sa découverte et les restauration...
Oublier l'idole Monna Lisa et regarder la peinture conservée au musée du Louvre... Au début du XVe siècle La Joconde marque un moment crucial dans l'évolution du portrait. Léonard de Vinci allie la monumentalité d'un corps devant un paysage à la virtuosité du rendu de la chair. Un sourire célèbre reste à découvrir.
(D'après www.louvre.fr)
Dans le cadre de l'exposition "Léonard de Vinci" (019-2020), le musée du Louvre propose un dossier pédagogique qui donne des clés pour appréhender l’œuvre de Léonard de Vinci et réaliser des activités avant, pendant et après la visite.
Personnage célèbre du département des Antiquités Égyptiennes du musée du Louvre par l'expressivité de son regard et la vivacité de ses couleurs, le Scribe accroupi recèle toutefois bien des mystères quant à son identité et sa datation. Cette enquête interactive présente celui qui était probablement un haut fonctionnaire de l'époque des grandes pyramides.
(D'après www.louvre.fr)
Cette statue du Louvre doit son nom à la ville où elle fut découverte en 1651. Conformément au goût du XVIIe siècle, les lacunes de l’œuvre furent complétées par le sculpteur Girardon, qui ajouta les bras tenant la pomme et le miroir, attributs désignant Aphrodite. La parenté de la statue avec l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle dont elle serait le prélude autorisent à voir dans la Vénus d’Arles la copie d’un...
Le Peintre des Niobides, inspiré sans doute par les grandes fresques réalisées à Athènes et à Delphes, a décoré ce cratère exceptionnel (conservé au Louvre) de deux scènes dont les nombreuses figures s'étagent sur des lignes de sol évoquant un paysage accidenté. D'un côté sont représentés Apollon et Artémis décimant à coup de flèches les enfants de Niobé, de l'autre, Héraclès entouré par Athéna et des héros...
A l'époque archaïque, le développement des sanctuaires conjugué à l'intérêt des artistes pour la figure humaine participent du renouveau de la statuaire en pierre. Celle-ci s'illustre notamment au travers du type du couros, représentation d'une jeunesse idéale qui, du fait de son utilisation en contexte religieux, obéit à de conventions strictes. Toutefois, ce couros conservé au Louvre, peut-être issu d'un ...
Ce tableau du Louvre fait allusion au massacre des protestants pendant les guerres de religion : le 6 avril 1561, le connétable de Montmorency, Jacques d'Albon de Saint-André, et le duc de Guise formèrent un Triumvirat contre les protestants. Les monuments antiques et modernes de Rome ainsi que les sculptures (L'Apollon du Belvédère, les Dioscures), sont sans doute inspirés par des gravures d'Antoine Lafrér...
Le Retable de saint Denis du Louvre a été peint pour l'église de la chartreuse de Champmol, près de Dijon, qui était placée sous l'invocation de la Trinité. On sait par un paiement de 1416 que le retable fut terminé par Henri Bellechose, devenu en 1415 le peintre en titre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. De part et d'autre du Christ en Croix assisté de Dieu le Père et du Saint-Esprit, saint Denis reçoit...