Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

30 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Musée des Beaux-Arts de Caen
Trier par :
  • Gérard Fromanger - Annoncez la couleur

    Gérard Fromanger est l’un des plus grands représentants du courant de la Figuration narrative. Depuis un demi-siècle, Gérard Fromanger décline une stratégie de la couleur fondée sur la quadrichromie en conjuguant les composants de la photographie avec l’impérieuse nécessité de s’impliquer dans son époque. Il revisite à travers ses séries les grands genres de la peinture – scènes d’histoire, paysages, por...
  • Parcours "Le portrait"

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose un parcours au sein des ses collections autour du thème du portrait : brève histoire de l'art du portrait, comment aborder un portrait peint, quels sont les différents types de portrait... On y trouvera également des pistes pédagogiques en lettres, histoire et histoire des arts, ainsi qu'une bibliographie.
  • Bords de l'Oise, le pêcheur par Charles-François Daubigny

    Ce document réalisé par le service des publics du musée des Beaux-arts de Caen analyse une œuvre de Charles-François Daubigny, un des peintres à la charnière entre l'école de Barbizon et l'impressionnisme.
  • Antoine-Louis Barye - Le Lion au serpent

    Ce document réalisé par le service des publics du musée des Beaux-arts de Caen analyse le Lion au serpent d'Antoine Louis Barye, œuvre emblématique de la sculpture romantique. Vous trouverez également des éléments biographiques, des repères sur la sculpture animalière, les principaux courants de la sculpture au XIXe siècle et les techniques de la sculpture.
  • Damoclès de Thomas Couture

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Thomas Couture, "Damoclès", une œuvre allégorique et autobiographique. On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le Second Empire et le Salon, des pistes pédagogiques, des propositions pour un dialogue entre les œuvres ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Portrait présumé du comte de Coigny, gouverneur de Caen, par Hyacinte Rigaud

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude du "portrait présumé du comte de Coigny, gouverneur de Caen" par Hyacinthe Rigaud. On y trouve également des éléments biographiques, des repères sur l'Académie royale de peinture et de sculpture et la hiérarchie des genres, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Frans Floris - Portrait de dame âgée

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Frans Floris, "Portrait de dame âgée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers au XVIe siècle, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/ webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Grand Guerrier d'Antoine Bourdelle

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une sculpture d'Antoine Bourdelle, "Grand Guerrier". On y trouve également des éléments biographiques, des repères sur la guerre de 1870, sur le parc de sculptures du musée ainsi que sur les techniques de la sculpture, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie/webographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Vénus et Adonis de Cornelis van Haarlem

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Cornelis van Haarlem, "Vénus et Adonis". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur le maniérisme et l'académie de Haarlem, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
  • Didon abandonnée, d'Andrea Sacchi

    Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre d'Andrea Sacchi, "Didon abandonnée". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)