Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

12 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Cité de la Bande Dessinée
Trier par :
  • L'art de Morris

    En 2016, Lucky Luke fêtait ses 70 ans.Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris. (Cité de la Bande dessinée et de l'image)
  • Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et compagnie

    Ce dossier d'accompagnement de l'exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et Cie" propose l’exploration d’un univers artistique majeur, celui de René Goscinny, imprégné par le cinéma et ayant marqué de manière profonde et durable l’imaginaire populaire français. L’exposition dévoile ces liens puissants et féconds entre la bande dessinée et le cinéma. (Cité internati...
  • Mode et bande-dessinée

    Ce dossier issu de l'exposition "Mode et Bande dessinée" exploite les relations entre ces deux univers : les influences croisées, la mise en scène de l'élégance et du milieu de la mode dans les récits dessinés, les collaborations d'auteurs de BD à des catalogues ou magazines de mode, les poupées de papier, etc.
  • De l'image fixe à l'image animée

    Nous associons souvent le dessin animé avec le cinéma, mais il ne faut pas oublier que l’art de l’animation n’a pas attendu les avancées technologiques de la pellicule cinématographique pour se développer. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Qu'est-ce que le manga ?

    Le terme « manga » est composé de deux idéogrammes (ou Kanji) : « man » , qui signifie, selon le contexte, l'imprécision ou la légèreté, et « ga » qui désigne la représentation graphique. On pourrait donc traduire « manga » par « dessin au trait libre » ou bien esquisse au gré de la fantaisie »
  • La création d'un univers visuel en BD : le décor

    Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Le texte dans la bande dessinée

    La BD a un vocabulaire spécifique : un très large panel de nouveaux mots ont été inventés pour désigner précisément chaque élément graphique. Vous découvrirez dans cette fiche donc un rapide survol du vocabulaire autour du texte en BD. (Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
  • Les étapes de la création d'une bande dessinée

    Découvrez toutes les étapes de la création d'une bande dessinée.
  • Typologie des héros de bande dessinée

    Découvrez les dossiers thématiques élaborés pour les enseignants, pour une exploitation en classe, dans le cadre d’un projet bande dessinée ou en complément d’une visite au musée. Dans cette fiche, découvrez qu'est-ce qu'un héros de bande dessinée ? (Cité internationale de la BD et de l'image)
  • Parodies : la bande dessinée au second degré

    La Cité de la Bande Dessinée présente sa nouvelle grande exposition patrimoniale et historique. La dérision et la caricature sont l’une des pentes naturelles de la bande dessinée. La parodie est l’une de ses armes favorites. Pour la première fois, le musée de la bande dessinée se propose de faire le point sur le phénomène de la parodie tel qu’il s’exprime dans la bande dessinée. (d'ap...