15 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Vos filtres :
Cité de la Bande Dessinée
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
A travers une séléction d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs Mangapolis, La ville japonaise contemporaine dans le manga dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga, et invite le visiteur au voyage et à la découverte. Ce dossier d’accompagnement élaboré autour de l'exposition temporaire a pour but de fournir aux enseignants des outils théoriq...
En décryptant le regard nouveau que Jacques Martin porte sur l’Antiquité et son rapport à l’Histoire, ce dossier montre comment celui-ci a su réinventer la période et les civilisations qu’il décrit (romaine, grecque et gauloise, en particulier), entre rigueur historique et fantasme artistique.
"Picasso et la bande dessinée", cette exposition produite par le musée Picasso et adaptée pour le musée de la Cité, nous plonge dans les liens insoupçonnés entre l'un des plus grands artistes de l'époque contemporaine et le 9e art.
En 2016, Lucky Luke fêtait ses 70 ans.Pour commémorer l’événement, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Maurice De Bevere (1923-2001), dit Morris.
(Cité de la Bande dessinée et de l'image)
Ce dossier d'accompagnement de l'exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke et Cie" propose l’exploration d’un univers artistique majeur, celui de René Goscinny, imprégné par le cinéma et ayant marqué de manière profonde et durable l’imaginaire populaire français. L’exposition dévoile ces liens puissants et féconds entre la bande dessinée et le cinéma.
(Cité internati...
Ce dossier issu de l'exposition "Mode et Bande dessinée" exploite les relations entre ces deux univers : les influences croisées, la mise en scène de l'élégance et du milieu de la mode dans les récits dessinés, les collaborations d'auteurs de BD à des catalogues ou magazines de mode, les poupées de papier, etc.
Nous associons souvent le dessin animé avec le cinéma, mais il ne faut pas oublier que l’art de l’animation n’a pas attendu les avancées technologiques de la pellicule cinématographique pour se développer.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
Le terme « manga » est composé de deux idéogrammes (ou Kanji) : « man » , qui signifie,
selon le contexte, l'imprécision ou la légèreté, et « ga » qui désigne la représentation graphique.
On pourrait donc traduire « manga » par « dessin au trait libre » ou bien esquisse au gré
de la fantaisie »
Le décor est le cadre qui maintient la cohérence d’une histoire de bande dessinée : il est indispensable, même pour un simple strip. Il représente une unité qui va lier les cases entre elles.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
La BD a un vocabulaire spécifique : un très large panel de nouveaux mots ont été inventés
pour désigner précisément chaque élément graphique. Vous découvrirez dans cette fiche donc un rapide survol du vocabulaire autour du texte en BD.
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)