Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

21 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Château de Sainte-Suzanne - Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
Trier par :
  • Laissez-vous conter l'église de la chapelle-Rainsoin

    À 21 km de Laval, le village de la Chapelle-Rainsouin est une des portes du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne. Son église paroissiale, dédiée à Saint-Sixte, est un des plus beaux édifices de son territoire.
  • Parcours Hambers

    Situé à 4 kms de Bais et à 10 kms d’Évron, le village d’Hambers s’est développé au cœur des Coëvrons, au sein d’un paysage de collines, de forêts et de bocage. Marqué par l’histoire et les légendes, il possède une église au mobilier unique et un centre ancien préservé.
  • Focus : l'église de Commer

    Le village de Commer se situe à 8 kilomètres de Mayenne. Son église, entièrement reconstruite au 19e siècle, figure parmi les plus belles réalisations de cette période sur le territoire Coëvrons-Mayenne.
  • Laissez-vous conter le bourg de Contest

    À quelques centaines de mètres de la Mayenne et à 5 km de la ville de Mayenne, le village de Contest possède une église intéressante ainsi que des vestiges d’une implantation seigneuriale.
  • Laissez-vous conter les retables en Coëvrons-Mayenne

    Les églises du département de la Mayenne et donc du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne, sont riches d’un meuble monumental dont le rôle est de mettre en valeur l’autel : le retable. Découvrez grâce à ce dossier les caractéristiques du retable lavallois, une forme particulière de retable à l'origine d'une école, ayant pour centre la ville de Laval.
  • Laissez-vous conter les places de Hercé et de Cheverus à Mayenne

    Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) vous fait découvrir l'histoire des places de Hercé et de Cheverus, qui furent le coeur politique et social de la ville de Mayenne aux XVIIe et XVIIIe siècles. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )
  • Laissez-vous conter les églises de Saulges

    Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) vous fait découvrir les églises de Saulges : Le site de Saulges est réputé pour ses grottes préhistoriques et son patrimoine naturel. Il abrite aussi deux édifices religieux qui méritent que l’on s’y attarde. (d'après http://www.ciap.lamayenne.fr )
  • Parcours Saint-Pierre-sur-Erve

    Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) nous fait découvrir le bourg de Saint-Pierre-sur-Erve, où le patrimoine architectural s'épanouit dans un cadre naturel privilégié.
  • Parcours Jublains, ville romaine

    Ce document réalisé par le service animation du patrimoine (Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne) et le musée de Jublains retrace l'histoire de Jublains, ville qui se métamorphosa à la fin du 1er siècle après J.-C. et adopta tous les principes d'urbanisme et les équipements des villes romaines.
  • Focus sur l'église de Saint-Martin-de-Connée

    Ce document du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne propose aux enseignants une description détaillée et une analyse des différents décors de l'église de Saint-Martin-de-Connée : peinutres murales, peintures sur lambris, statues, vitraux et retables.