Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

200 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
Trier par :
  • À la conquête des mers : l’essor de la cartographie

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente l'essor de la cartographie au Moyen Age grâce à la conquête des mers. Des cartes anciennes sont étudiées. (D'après www.bnf.fr)
  • La parole des voyageurs comme source des cartes marines

    Cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France revient sur les récits de voyageurs écrits entre les XIVe et XVIe siècles. Elle traite notamment de leur impact sur l'iconographie des cartes marines et du renouvellement qu'ils ont entraînés sur les images de «l’ailleurs». A partir de la Renaissance, ces récits se basent de plus en plus sur l'expérience vécue, même si le merveilleux ne disparaî...
  • Atlas catalan

    L'atlas catalan est une carte nautique aux représentations imagées des régions habitées du globe au XIVe s. Le site de la Bnf propose une exploration détaillée et commentée de la carte. Plusieurs thèmes sont développés pour permettre à l’internaute de comprendre les premières formes de représentation de la géographie et de la cosmographie. On découvre le contexte historique de la naissance de ces cartes, le...
  • Jeanne Paquin, première reine de la haute couture française

    Jeanne Paquin est la première grande couturière française à connaître un succès international dès la fin du XIXe siècle. Retour sur son parcours grâce à Gallica.
  • Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique

    Inventivité, audace et humour caractérisent les créations d’Elsa Schiaparelli. Celle qui ne savait pas bien coudre compte pourtant parmi les grands stylistes à partir des années 30. Avec elle, la mode est devenue un spectacle ! Retour sur ses débuts grâce à Gallica.
  • Madeleine Vionnet, architecte du tissu

    Oubliée du grand public mais admirée par les spécialistes de la mode, Madeleine Vionnet incarne une vision artistique de la haute couture magnifiant le corps de la femme moderne. À découvrir dans Gallica !
  • Jeanne Lanvin, l'artiste couturière

    Moins connue que certains de ses contemporains, comme Paul Poiret et Coco Chanel, Jeanne Lanvin est pourtant à l’origine de la plus ancienne maison de couture en activité ininterrompue depuis sa fondation. Redécouvrons dans Gallica les traces de ce parcours exceptionnel.
  • Atget, une rétrospective

    Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l'oeuvre d'Eugène Atget. Destinées au départ aux artistes, aux peintres, aux historiens en quête d’images documentaires du vieux Paris, les photographies d’Atget sont bientôt considérées comme images charnières entre deux siècles, passant du document à l’image artistique au XXe s. (D'après www.bnf.fr)
  • Face à face

    Ce mini-site de la Bibliothèque nationale de France s'intéresse à l'art du portrait, et notamment l'art du portrait photographique et les questionnements qu'il amène. En plus de nombreuses illustrations, ce site propose des entretiens avec des artistes contemporains, des idées d'ateliers à faire autour du portrait avec des enfants et un dossier thématique. Il est également disponible en anglais.
  • Lorenzaccio

    En 1537 à Florence, le duc Alexandre de Médicis règne en tyran. Son cousin Lorenzo prend le masque du débauché pour l'approcher. Il compte l'assassiner… Musset dresse le portrait d'un héros solitaire et désenchanté, aux multiples visages. La pièce, écrite en prose et publiée en août 1834 dans le recueil Un spectacle dans un fauteuil, connaîtra un succès tardif.