Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

200 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
Trier par :
  • Elsa Schiaparelli, créatrice excentrique

    Inventivité, audace et humour caractérisent les créations d’Elsa Schiaparelli. Celle qui ne savait pas bien coudre compte pourtant parmi les grands stylistes à partir des années 30. Avec elle, la mode est devenue un spectacle ! Retour sur ses débuts grâce à Gallica.
  • Jeanne Paquin, première reine de la haute couture française

    Jeanne Paquin est la première grande couturière française à connaître un succès international dès la fin du XIXe siècle. Retour sur son parcours grâce à Gallica.
  • Madeleine Vionnet, architecte du tissu

    Oubliée du grand public mais admirée par les spécialistes de la mode, Madeleine Vionnet incarne une vision artistique de la haute couture magnifiant le corps de la femme moderne. À découvrir dans Gallica !
  • Jeanne Lanvin, l'artiste couturière

    Moins connue que certains de ses contemporains, comme Paul Poiret et Coco Chanel, Jeanne Lanvin est pourtant à l’origine de la plus ancienne maison de couture en activité ininterrompue depuis sa fondation. Redécouvrons dans Gallica les traces de ce parcours exceptionnel.
  • Lorenzaccio

    En 1537 à Florence, le duc Alexandre de Médicis règne en tyran. Son cousin Lorenzo prend le masque du débauché pour l'approcher. Il compte l'assassiner… Musset dresse le portrait d'un héros solitaire et désenchanté, aux multiples visages. La pièce, écrite en prose et publiée en août 1834 dans le recueil Un spectacle dans un fauteuil, connaîtra un succès tardif.
  • Voyages en Afrique

    Le dossier Voyages en Afrique propose une large sélection de documents de toute nature, majoritairement francophones, ponctuellement en langues étrangères. Les sources réunies ont été produites par des explorateurs, marins, missionnaires, militaires, écrivains, artistes relayés par les premiers ethnographes et administrateurs coloniaux. Une place particulière est consacrée au très important co...
  • Utopie

    Après une introduction générale, le dossier propose quelques définitions du concept d'utopie, une bibliothèque utopique et l'accès à l'exposition virtuelle. Les oeuvres concernées représentent une collection de 500 volumes publiés entre 1467 et le début du XXe siècle.
  • Alfred de Musset 1810 – 1857

    Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur Alfred de Musset. Cet auteur de poésie, de théâtre, de roman est un emblème du romantisme, dont il exprime la sensibilité exacerbée.
  • La guerre

    Les poèmes, romans, pièces de théâtre prenant la guerre pour sujet sont nombreux. Les écrivains interprètent diversement la guerre, pointant son absurdité, ou insistant sur la dégradation de l’homme, sur l’inhumanité qu’elle entraîne, ou encore sur ces vies qu’elle condamne
  • Les contes de fées

    Cette exposition virtuelle de la BnF retrace l’histoire des contes en une centaine d’images et permet à l’internaute de voyager au pays des fées. Des clés de lecture sont proposées à travers une anthologie de textes variés, allant de Freud à Bettelheim, des frères Grimm à Claude Levi-Strauss. Une abondante iconographie est rassemblée par illustrateurs et un module d’écriture de contes ...