Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Ressources proposées par ...

  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

4 Ressources

Dernières ressources ajoutées
  • Vos filtres :
  • Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC)
Trier par :
  • Figures du patrimoine

    L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les « figures du patrimoine » permettent d'explorer les métiers d’art et les techniques spécialisées dans la restauration du patrimoine.
  • Le moulage

    L'OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les techniques du moulage permettent la reproduction fidèle d’une œuvre sculptée qui pourra ainsi être remplacée. Le moulage résulte d’un processus long et minutieux, qui repose sur la création d’un moule puis de son exploitation pour obtenir des tirages multiples.
  • Les gestes du Patrimoine : La sculpture sur pierre

    L’OPPIC présente les différents savoir-faire qui perdurent et se transmettent sur les chantiers dont il assure la responsabilité. Les techniques de la taille et de la sculpture sur pierre sont exposées à travers l'exemple de la restauration des génies du dôme de l’église du Val-de-Grâce.
  • Comprendre la maîtrise d’ouvrage

    L'OPPIC, l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture propose de définir ce qu'est la maitrise d'ouvrage dans le domaine du patrimoine immobilier. La construction ou la réhabilitation d’un bâtiment est un acte complexe qui fait intervenir une multitude de métiers et qui demande une grande méthode.