
- Ressource proposée par : Service régional du Patrimoine et de l’Inventaire – Conseil régional d’Aquitaine
- Localisation des œuvres concernées : Bordeaux (33000)
Description
(d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux verrières en Aquitaine. Essentiellement religieuses, elles forment un ensemble parcellaire et disparate dont la chronologie s’échelonne du XIIIe au XVIIe siècle. Elles sont majoritairement conservées en Gironde, vient ensuite le département des Pyrénées-Atlantiques, puis le Lot-et-Garonne. Seules les Landes ne semblent pas posséder de vitraux anciens ; la Dordogne, quant à elle, n’a pu épargner qu’un petit rondel. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)
Le portail Musenor propose un parcours intéractif à travers 74 œuvres de la Renaissance italienne. Cette sélection de tableaux montre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme. Ce parcours peut se réaliser en deux types de visite: thématique et chronologique. A retrouver le dossier de l'exposition : https://webmuseo.com/ws/musenor/app/file/forcedownload/La-Renaissance-italiennes-dans-les-musees-du-Nord-Pas-de-Calais.pdf?key=340c35zofjcvqzwh3u9du2d00hfmjdozm (D'après www.musenor.com)
Les Archives départementales du Bas-Rhin propose un dossier sur l'abbaye disparue de Koenigsbrück. Abbaye de femmes, il ouvre une fenêtre sur le monachisme médiéval féminin rarement évoqué. L’abbaye de Koenigsbrück, comme tous les monastères cisterciens d’Alsace, se rattache à la filiation de Morimond en Haute-Marne. Abbaye dépendant directement de l’empereur germanique. Elle est, jusqu’à sa disparition à la Révolution française et en dépit de tous les conflits qui la touchent de près, une abbaye cistercienne féminine importante (D'après http://archives.cg67.fr)