
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(D'après www.rmn.fr)
Ce livret de l'Institut du monde arabe retrace l'histoire des pharaons à travers les innombrables vestiges qui témoignent de leurs activités et qui illustrent le talent des artistes et des artisans qui les servirent. (d'après www.imarabe.org)
Karnak est l'un des sites les plus visités d'Égypte. A côté des milliers de touristes qui s'y pressent chaque jour, de nombreux archéologues y fouillent en permanence. Le Centre franco-égyptien pour l'étude des temples de Karnak (CFEETK), qui vient de fêter ses 40 années d'existence, s'efforce depuis 1967 de remonter le temps... et les temples à la recherche des premiers vestiges de la civilisation égyptienne. (d'après www.cite-sciences.fr)
Khéops, Néfertiti, Toutânkhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui nous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanébo ? L’exposition « Pharaons Superstars » raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.