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  • Ce dossier du Centre Pompidou, conçu à l’attention des enseignants, propose d’interroger l’œuvre de Giacometti à partir de quatre moments forts de sa création : - les premières années ou Du Primitivisme au Surréalisme, - la remise en cause de la ressemblance et le passage qui s’opère De l’objet à la vision, - l’artiste à l’œuvre, Epuiser le modèle, recommencer sans fin, - la singulière relation qui se noue de L’œuvre à son espace. Des pistes de travail sont proposés aux enseignants, permettant ainsi de poursuivre leur réflexion avec les élèves. (www.centrepompidou.fr)

  • Cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay présente la fonderie Susse, apparue au XIXe s. qui édita alors nombre d’oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux ou de Jules Dalou, notamment. Ce document retrace l’histoire de cette célèbre fonderie, encore en activité aujourd’hui, et explique la technique de la fonte au sable. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin. (d'après www.musee-rodin.fr)