
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. Cette conférence d'Itzhak Goldberg, historien d’art, montre la position singulière et marginale de Nolde au sein du mouvement expressionniste. Non seulement très attaché à la terre allemande mais également animé par la recherche impérieuse des réalités cachées, Nolde transpose par "une nécessité intérieure" sa vision de la nature.
Cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" de 2008. Artiste, peintre et graveur, Emil Nolde (1867-1956) est une figure incontournable de l'expressionnisme allemand. A partir d'une analyse formelle, Angela Lampe, conservateur au musée national d’art moderne, révèle les moyens artistiques employés par le peintre pour créer l'effet à atteindre, En développant le principe de création et de volonté artistiques, Angela Lampe nous propose de considérer la démarche artistique de Nolde comme une logique de la persuasion qui nous conduit à nous interroger sur la rhétorique de l'image. Cette conférence est disponible sur la septième piste d'écoute.
Ce lien (cliquer sur piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l’exposition "Emil Nolde" présentée aux Galeries nationales du Grand Palais du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009. Artiste, peintre et graveur expressionniste, Emil Nolde (1867-1956) est aussi important pour le public allemand que l'est Henri Matisse, son contemporain, pour le public français. La deuxième piste d'écoute concerne la présentation de l'exposition, sa genèse, ses partis pris et ses enjeux par Sylvain Amic, conservateur au musée Fabre, commissaire de l’exposition. (D'après www.rmn.fr)