
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
Description
(Dossier pédagogique réalisé à l'occasion de la rétrospective consacrée à l'artiste, au Grand Palais en 2013)
Depuis l’exposition Robert Delaunay en 1999, nul ne conteste la place de celui-ci, inventeur du mouvement orphique et de la « peinture pure », parmi les pionniers de l’abstraction. Il en est de même quant à son rôle de précurseur de l’art cinétique, où l’œil du spectateur devient le moteur de l’œuvre. Prenant appui sur la donation faite par Sonia Delaunay et son fils Charles, en 1964, au musée national d’art moderne, ce dossier permet d’approfondir un autre aspect de son œuvre : parler à la collectivité et organiser l’espace urbain. Centre Pompidou
Grâce à cette fiche du musée des beaux-arts de Dijon, découvrez le peintre Nicolas de Staël, dont la carrière est aussi intense que brève : il évolue d'une abstraction expressive vers une figuration résolue, d'une gamme terreuse aux tons les plus vifs. (d'après http://mba.dijon.fr)
A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice aborde le mouvement impressionniste et explore la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site. (D'après www.rmn.fr)