Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Pour comprendre et r&ecirc;ver le monde !</p>
    <p>Les technologies num&eacute;riques sont partout. Indispensables &agrave; la plupart de nos activit&eacute;s, on les craint autant qu&rsquo;on les adore.</p>
    <p>Dans ce cours en ligne r&eacute;alis&eacute; par le Centre des arts d&rsquo;Enghien-les-Bains et la Fondation Orange, vous ferez la connaissance de dizaines d&rsquo;artistes utilisant les technologies num&eacute;riques. Musiciens, plasticiens, chor&eacute;graphes, vid&eacute;astes, ils s&rsquo;emparent de cette transformation technologique qui s&rsquo;op&egrave;re dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. Ils questionnent notre futur et pour nous aider &agrave; d&eacute;crypter la r&eacute;alit&eacute;, ils n&rsquo;h&eacute;sitent pas &agrave; porter un regard critique sur les technologies et &agrave; revisiter les formes artistiques traditionnelles. Ils s&rsquo;interrogent sur les mutations de nos environnements et questionnent les enjeux de soci&eacute;t&eacute; actuels.</p>

  • Comment le mythe du Golem, créature protectrice de la communauté juive médiévale de Prague, opère-t-il encore dans l’imaginaire des artistes ? Le dossier et ses annexes donnent des clés de compréhension de l’influence de ce personnage d’argile, précurseur des super-héros et des avatars numériques sur le monde informatique et robotique d’aujourd’hui.
    Le dossier et ses annexes (parcours visite et fiches films) sont tous disponibles sur le portail Histoire des Arts.

  • Le projet Les Basiques de Leonardo/Olats est une collection d'ouvrages en ligne qui, comme son nom l'indique, propose des connaissances et informations de base, les principaux questionnements, et un ensemble de références permettant un approfondissement sur une thématique ou une question particulière au sein du champ de l'art et des technosciences.
    Dans ce chapitre des "Basiques" consacré à l'animation numérique, Véronica Camacho présente l'animation numérique de demain qui puisera dans l’animation comportementale, les algorithmes génétiques et les réseaux neuronaux pour donner naissance à de nouvelles esthétiques du mouvement dans un futur proche.
    (d'après www.olats.org)