- Ressource proposée par : Musées d'Angers
- Localisation des œuvres concernées : Angers (49000)
Description
(Musée des Beaux-arts d'Angers)
Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XVIIe siècle : ses caractéristiques, le baroque, le classicisme, les artistes majeurs... (D'après www.rmn.fr)
De janvier à mai 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a rendu hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel en 1928, inventeur des hautes pâtes en 1940 et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Ce document propose des questionnements et des pistes d’exploitation pédagogique. (Musée d'Art moderne de la Ville de Paris)
Ce dossier pédagogique propose une rencontre avec George Daniel de Monfreid, un homme qui fut à la fois artiste, collectionneur, marin, mais aussi l’ami et le confident de deux figures majeures de son temps, que l’on redécouvre par son entremise : le peintre Paul Gauguin et l’écrivain Victor Segalen. Le parcours permet également de faire connaissance avec d’autres personnalités, artistes, collectionneurs et marchands d’art, afin d’éveiller les élèves au contexte de création des œuvres qu’ils découvriront. L’exploration de l’univers riche de George Daniel de Monfreid invite à une éducation du regard et à une réflexion sur les arts au carrefour du XIXe et du XXe siècles.Vous trouverez dans ce dossier des propositions de travail possibles avant, pendant et après la visite