
- Ressource proposée par : Musée de Pont-Aven
Description
(D'après http://www.museepontaven.fr/)
Le musée d'Orsay présente le chef-d’œuvre du peintre Paul Sérusier, Le Talisman. La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône.C'est à l'aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l'annonce d'une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite.
Un livret de visite facile à lire et à comprendre (FALC) sur la collection permanente du musée de Pont-Aven ; la naissance et les caractéristiques de l'école de Pont-Aven créée par Paul Gauguin et Emile Bernard à la fin du XIXe siècle.
Véritables pionniers du décor moderne, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Paul Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Le dossier montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencés par l’art japonais. (d'après Musée du Luxembourg)