Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Après avoir constitué pendant plusieurs siècles une formidable source d’imagination pour les artistes en quête de sujets exotiques, l’Orient éveille en eux une curiosité ethnographique à partir du milieu du XIXe siècle. C'est ce que propose de nous montrer le site "L'Histoire par l'image" à travers l'étude d'oeuvres d'artistes tels que Gustave Guillaumet, Eugène Fromentin ou Léon Belly. L'étude comporte trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • Une visite à partir de plus de 250 œuvres recensées de la base Joconde en relation avec l'Algérie. L'exposition est complétée par un index des peintres orientalistes, qui pointe sur les oeuvres recensées dans Joconde.

  • Daniel Boudinet commence sa carrière au début des années 1970. Le noir et blanc reste de mise, notamment grâce aux effets esthétiques qu'il permet. Rapidement il va pratiquer la couleur, jusque là réservée soit à une pratique familiale et amateur, soit à la photographie d'auteur. La ville et son architecture, soulignée et sublimée par les lumières artificielles de la nuit, deviennent ses sujets de prédilection, lui permettant de retrouver alors, par son utilisation de la couleur, son métier premier de décorateur Ce dossier présente une biographie de l'artiste, avec des commentaires sur l'ensemble de son oeuvre, et des parcours thématiques à travers son oeuvre : architecture, portraits, voyages, jardins. Il se termine par une bibliographie