
- Ressource proposée par : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Photographie scientifique ou artistique? La photographie astronomique fut les deux à la fois, dès sa naissance au temps des premiers daguerréotypes. A la suite de l'astronome François Arago, on entreprit de photographier la lune et ses éclipses, puis le ciel tout entier pour en dresser la carte la plus exacte, réalisant à la fois des outils scientifiques et des chefs-d'oeuvre photographiques. L'exposition du musée d'Orsay de 2000 décrit ainsi un parcours entre science et art, réel et imaginaire. (www.musee-orsay.fr)
Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication est une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. La partie "Prospection" présente de manière très concrète le matériel et les étapes nécessaires à une mission d'archéologie aérienne. Des appareils photos et les appareils aériens en passant par les permissions adéquates, tout est précisé et documenté pour montrer les réalités de cette discipline. (d'après le site de l'archéologie aérienne)
Ce site issu des grands sites archéologiques du ministère de la Culture et de la Communication se veut une introduction et une initiation à l'archéologie aérienne, à ses principes, ses moyens, ses possibilités, ses objectifs et à sa problématique. Les méthodes et techniques y sont exposées avec simplicité, en se référant aux résultats obtenus, essentiellement dans la France du Nord, depuis plus de 40 ans, par l'un de ses principaux initiateurs, Roger Agache. Sa biographie ainsi qu'un historique sont présents sur le site et permettent de mieux comprendre cette discipline peu connue. (d'après le site de l'archéologie aérienne)