
- Ressource proposée par : La Cinémathèque française
- Localisation des œuvres concernées : Paris 12e (75012)
Description
(www.cinematheque.fr)
Le Zoom est l'exploration multimédia, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Celui-ci propose la découverte virtuelle d’un objet légendaire du cinéma expressionniste allemand, conservé au musée de la Cinémathèque : le robot, issu du film Metropolis de Fritz Lang (1926). (www.cinematheque.fr)
Les expositions virtuelles analysent un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessins, extraits de films, en s'appuyant sur les collections conservées à la Cinémathèque française. L'univers du story-board est ici exploré à travers un choix de documents rares, issus de toute l'histoire du cinéma. (www.cinematheque.fr)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, outils et pistes de travail, pour étudier ce film qui met très habilement en scène les jeux sur les changements de taille et d’échelle des éléments du décor, en relation avec la diminution progressive du héros.