Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, le lycée agricole François Pétrarque à Avignon, construit entre 1966 et 1969. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet édifice et montrent l'influence de Le Corbusier. Des informations sur l'architecte et le commanditaire qui a laissé toute liberté au maître d’œuvre ainsi qu'un plan complètent cette présentation.
    Ce document est téléchargeable en Pdf.
    (DRAC PACA)

  • La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, l'école primaire Freinet à Vence, construite entre 1934 et 1937. L'édification de cette école a un contexte particulier puisqu'elle est l'’école mère du mouvement pédagogique Freinet. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet ensemble ainsi que sur l'unité qui s'en dégage, malgré une construction étalée. Des informations sur l'architecte commanditaire, Célestin Freinet et un plan complètent cette présentation.
    Ce document est téléchargeable en Pdf.
    (DRAC PACA)

  • La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, l'école maternelle de Ferrières construite entre 1951 et 1952. L'édification de l'école est replacée dans son contexte notamment celui de la la reconstruction d’après-guerre. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet ensemble à la structure métallique. Des informations sur l'architecte, Jean Prouvé et le commanditaire ainsi qu'un plan complètent cette présentation.
    Ce document est téléchargeable en Pdf.
    (DRAC PACA)