
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Cette exposition de la BnF propose de découvrir en ligne une collection rare de peintures et miniatures indiennes du XVIe s. au XIXe s. Ces documents précieux témoignent de la curiosité des voyageurs français et de leur admiration pour les Indes. Ce dossier brosse les grandes lignes de l'histoire de la production picturale de ce pays où les deux esthétiques islamique et hindou, pourtant fort différentes, ont harmonieusement cohabité. Un parcours ludique interactif invite les enfants à découvrir les facettes de la culture indienne. (D'après www.bnf.fr)
La section indienne du musée Guimet est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIe millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXe s. de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVe au XIXe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers huit œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Ces exemples montrent la diversité des styles à travers les différentes écoles qui jalonnent le pays. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
Céramiques, objets métalliques, tapisseries, manuscrits des empires ottoman, safavide et moghol, retrouvez dans ce site les œuvres majeures du département des Arts de l'Islam présentées dans l'exposition « Trois empires de l'Islam : chefs-d'œuvre de l'art Ottoman, Safavide et Moghol du musée du Louvre ». (D'après www.louvre.fr)