- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(D'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente trois des personnages bibliques essentiels aux origines des monothéismes : Abraham, le père fondateur, Noé, l’ancêtre légendaire d’Abraham et premier prophète de l’alliance et la figure emblématique de Moïse, véritable « inventeur » du monothéisme. (D'après www.bnf.fr)
Le sacrifice du fils, événement essentiel et fondateur dans l’histoire d’Abraham, constitue un épisode essentiel pour les trois religions : c’est l’acte de foi parfait demandé par Dieu à Abraham, qui lui vaut dans la Bible d’être dépositaire de l’Alliance entre l’homme et Dieu, et dans le Coran d’être le premier des musulmans, le modèle par excellence du vrai croyant, « celui qui se soumet », qui « s’abandonne » à Dieu. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de comparer le sacrifice d'Abraham dans les trois monothéismes. (D'après www.bnf.fr)
Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme propose un dossier pédagogique sur la figure d’Abraham dans les trois religions, juive, chrétienne et musulmane. (D'après http://www.mahj.org/fr)