Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition virtuelle de la BnF aborde différents aspects des globes et les situe dans une histoire des représentations du ciel et de la Terre, de l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Des pistes pédagogiques sont dédiées à l'histoire, la géographie, les arts plastiques et la littérature et concernent tous les niveaux d'enseignement. L’ensemble du parcours permet de réfléchir tout en s’amusant aux diverses représentations du ciel et de la Terre, depuis l'Antiquité jusqu'aux images satellitaires. Un module ludique invite les plus jeunes à imaginer de nouveaux territoires en combinant des éléments extraits de cartes anciennes, globes et portulans conservés à la BnF. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Cette introduction à l'histoire des représentations de l'univers, depuis les premières traces de représentation du territoire jusqu'aux images les plus contemporaines met en évidence les enjeux de la cartographie dans les stratégies de pouvoir, le développement de la connaissance et l'imaginaire des hommes. Quatre thèmes introduits par des audiovisuels font l'objet d'approfondissements largement illustrés : la représentation de la Terre et du ciel, les enjeux de la cartographie et la conquête des mers. Le site est enrichi par une présentation du département des Cartes et plans de la BnF, et des pistes pédagogiques à destination des jeunes élèves et des classes préparatoires. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Cette exploration interactive, proposée par la BnF, de la Méditerranée au XIIe s. vue par le géographe arabe, Al-Idrîsî permet de cerner les limites du monde connu à l'époque et de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux. Un dossier restitue le contexte historique de l'époque: l'internaute découvre les civilisations qui se rencontrent autour de la Méditerranée, leurs échanges, leurs conflits, la transmission des savoirs par le biais des traducteurs arabes des textes de l'Antiquité. Il est proposé un parcours à travers les plus beaux manuscrits illustrés de la littérature arabe, les principaux événements des croisades, les grandes routes commerciales, les mappemondes médiévales et, enfin, les manuscrits d’Aristote transmis de l’Orient à l’Occident.
    (D'après www.bnf.fr)