Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Les premiers achats de la ville de Brest ont été constitués par des peintures de marine d’artistes brestois. Ces œuvres forment le premier fonds du musée à sa création en 1875 et ont fait du thème marin, dès l’origine, un axe important des collections qui se sont enrichies au fil des ans notamment d'un fons consacré à l’École de Pont-Aven et plus recemment de la collection d’art abstrait du critique d’art Charles Estienne. Ce dossier propose un parcours thématique à travers ces collections de marines.

  • Tour à tour pourvoyeur ou destructeur, l’élément aquatique fascine et occupe à ce titre une place de choix au sein des mythologies et des religions de toutes origines. Ses aspects changeants, propices aux jeux de lumière et à l’expression du mouvement, en font en outre un motif privilégié des représentations artistiques. C'est ce que propose de nous faire découvrir cette exposition virtuelle réalisée par les musées de la région Centre. (www.musees.regioncentre.fr)

  • Présente dans l'art depuis l'Antiquité sous les traits de Neptune ou d'Amphitrite, la mer a connu au fil de l'histoire bien des représentations. Des ports de commerce hollandais aux tempêtueux océans romantiques, du flamboiement des eaux d'un Turner ou d'un Monet aux glissades nautiques d'un Debussy ou d'un Ravel, les artistes se sont penchés nombreux sur l'Océan. Comment en rendre les humeurs, les caractères, les miroitements ? Autant de questions auxquelles ce dossier de la BnF cherche dans les productions artistiques à apporter des réponses.