
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Description
(d'après www.bnf.fr)
Cette fiche pédagogique de la BnF montre combien l’histoire du livre de jeunesse est liée à l’histoire de l’éducation et à l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant. Au XIXe s., les lois réformant l’enseignement donnent un coup de fouet à l’édition jeunesse, des éditeurs comme Hachette ou Hetzel lancent des collections pour les 3-6 ans, avec des images à leur hauteur et un langage simplifié. Enfin, les mouvements d’Education nouvelle qui naissent au début du XXe s., en liaison avec les travaux de chercheurs sur le développement de l’enfant, vont fortement influer sur le livre pour enfants. (D'après www.bnf.fr)
La Bibliothèque nationale de France propose une Bibliothèque numérique des enFants. Destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, la Bibliothèque numérique des enFants est une introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Les collections de la BnF sont la matière première de ce site, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse. Pour les enseignants, ce programme vous permet de créer votre parcours, à partir des activités proposées par la BnF, enchaînées dans l'ordre qui vous convient. (d'après www.bnf.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque la naissance des éditions pour enfants à travers l’exemple de Jules Hetzel. L'étude propose un contexte historique rappelant l'émergence à la fin du XIXe s., avec l'école obligatoire, d'un nouveau lectorat, les enfants. L'analyse du portrait photographié par Charles Hugo, conservé au musée d'Orsay, souligne le lien entre l'éditeur Hetzel et la famille Hugo. L'interprétation repose plus particulièrement sur l’apport d’Hetzel à la littérature enfantine. (d'après www.histoire-image.fr)