
- Ressource proposée par : Association des Transmusicales
Si Gertrude Stein est d’abord connue en France comme collectionneuse d’avant-garde, son œuvre littéraire immense ainsi que ses rapports d’étroite amitié intellectuelle avec Pablo Picasso étaient restés dans l’ombre. À travers la présentation d’œuvres majeures du cubisme mais aussi de travaux d’artistes plus contemporains, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de vidéo, de musique ou encore de captation de performance ou de danse, l’exposition et ce dossier qui l'accompagne traverse un siècle de création artistique.
Cette exposition organisée par la Cité de la musique en collaboration avec l'Experience Music Project, musée-temple du rock à Seattle, célèbre le soixantième anniversaire de la naissance de Jimi Hendrix, comète du rock qui voulait « embrasser le ciel » et qui embrasa la scène musicale avant de s'éteindre brutalement le 18 septembre 1970, à 27 ans. (http://mediatheque.cite-musique.fr)
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ces repères permettront de comprendre l’évolution d’un siècle de musique, identifier les musiciens pionniers et mesurer les spécificités du jazz au travers de ses instruments emblématiques. Ce dossier est consacré au saxophone baryton, instrument à vent à anche simple appartenant à la famille des bois en dépit de sa facture presque toujours métallique et qui doit au jazz sa véritable mise en valeur . (d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)