Découvrez le style baroque, son histoire, ses caractéristiques distinctives et son influence majeure dans l'art, l'architecture et la musique. Plongez dans l'univers baroque !
Le baroque, qu’est-ce que c’est ?
Le baroque est un mouvement qui touche tous les arts de la peinture à la littérature en passant par la musique et l'architecture. Il naît en Italie au XVIe siècle avant de se propager dans tous les pays d'Europe au siècle suivant. À l’origine le mot "barroco" signifie « perle irrégulière », une pierre qui faisait sensation au XVIe pour son exotisme, mais aussi en raison de l’aspect défiguré et donc grotesque de ses formes.
Pour aborder le baroque, il faut replacer ces œuvres dans un contexte historique marquant : celui des guerres de religion entre catholiques et protestants.
-
Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XVIIe siècle : ses caractéristiques, le baroque, le classicisme, les artistes majeurs...
https://www.grandpalais.fr/fr/article/le-xviie-siecle
(D'après www.rmn.fr)
Un terreau historique déterminant
Le baroque se situe après la période de la Renaissance, il suit directement le maniérisme et s’inspire de ses figures emblématiques comme Michel-Ange ou Jean de Bologne (Giambologna). Le mouvement connaît son âge d’or entre le XVIe et le XVIIe, cohabite avec le classicisme, puis, dans le courant du XVIIIe, laisse place au rococo avant que le néo-classicisme ne sonne le retour de l’esthétique renaissante.
Les faits marquants qui participent à la naissance du style baroque sont : la découverte de l’héliocentrisme par Copernic, la découverte de nouveaux continents et l'exploration de ces nouveaux mondes, le schisme protestant et la contre-réforme qui en résulte.
Le baroque se met au service de la foi catholique pour l'affermir. Il cherche à émouvoir le fidèle, mais également à l'instruire : c'est un art très didactique accessible au plus grand nombre. Les thèmes représentés sont souvent des scènes montrant la Passion du Christ, du culte de la Vierge ou encore des saints. L’identification de la scène est primordiale. Cet équilibre est atteint par Rubens lorsqu'il réalise l'Assomption de la Vierge réunissant dans sa touche grâce et clarté à la fois.
Le baroque, malgré tout l’artifice qu’il déploie pour en mettre plein les yeux, repose également sur l’instabilité que connaît l’Europe au XVIe. La constante remise en question des systèmes connus, qu’ils soient scientifiques, géographiques ou religieux, donne à la création artistique un avant-goût de l’absurde. Le baroque fait primer les sensations sur la raison et insiste donc sur le désordre pictural qui naît de cette priorité. Le clair-obscur est un exemple marquant de cette volonté de théâtraliser des émotions fortes par le contraste des couleurs pour émouvoir le spectateur. Caravage en fait la démonstration dans ses tableaux de grandes dimensions et notamment dans le Martyre de saint Mathieu, en insistant sur les postures dramatiques des personnages et le contraste de leur chair avec le fond sombre de la scène.
-
Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Pierre Paul Rubens, "Abraham et Melchisedech". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers et Rubens, les pratiques d'atelier au temps de Rubens, Rubens et la gravure, les peintres flamands à Paris, l'"Homère de la peinture", les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)
https://mba.caen.fr/sites/mba/files/2020-08/2.Pierre-Paul%20RUBENS-Abraham%20et%20Melchis%C3%A9dech-2019.pdf
Comment identifier une œuvre baroque ?
Thèmes baroques :
- Thèmes religieux ou mythologiques.
- Le faste, la fête, l’abondance, ayant pour objectif d’impressionner le spectateur.
- Le carnavalesque et le grotesque, l’attrait pour l’incongru.
- La fascination pour la mort et la philosophie de Sénèque sur la brièveté de la vie.
- L’illusion, le rêve, les énigmes et le trompe l’œil.
- L’émotion, les sentiments suscités chez le spectateur.
Caractéristiques picturales :
- La sensualité des courbes.
- La vivacité des couleurs.
- Le mouvement des personnages.
- La mise en scène monumentale.
- Un style réaliste.
Le baroque en peinture
Le style baroque rompt avec l’esthétique renaissante classique : la symétrie n’est plus de règle, une composition fermée n’est plus exigée et le réalisme est poussé jusqu’au trompe-l’œil. On remarque également un goût particulier pour le naturalisme.
Avec le style baroque, fleurit en grand nombre le genre du memento mori, genre noble rappelant au spectateur le caractère éphémère, et donc fragile, de son existence. Grâce à lui, la nature morte, alors peu considérée jusqu'ici, connaît un certain essor comme dans les œuvres de Pieter Claesz ou les compositions florales de Juan de Arellano.
Peintres célèbres :
- Pierre Paul Rubens (1577-1640)
- Le Caravage (1571-1610)
- Simon Vouet (1590-1649)
- Diego Velasquez (1599-1660)
- Rembrandt (1606-1669)
Pour aller plus loin :
-
Dans la Galerie Médicis du Louvre, est exposé un des plus grands décors peints provenant d’un palais parisien. Cette vaste salle a été spécialement conçue pour accueillir les immenses tableaux de Rubens qui forment le Cycle de Marie de Médicis. Elle restitue les splendeurs de la galerie d’apparat que la reine, au retour de son exil, avait mise en scène dans son palais du Luxembourg.
https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/a-la-gloire-d-une-reine-de-france -
Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599-1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.
https://www.grandpalais.fr/fr/article/velazquez-dossier-pedagogique
Ce dossier pédagogique, lié à l’exposition 2015 au Grand Palais, met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Il se penche
également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.
(RMN-Grand Palais) -
Le musée du Louvre nous présente Rembrandt, peintre réaliste mais aussi magistral dessinateur de l'âme. Peindre le Christ d’après nature… Comment cela est-il possible ? Rembrandt refuse la formule d’une image mille fois répétée. Dans sa quête de renouveau des images chrétiennes, Rembrandt rejette la majesté prévisible d’un Christ traditionnel. Il s’intéresse à la figure du Christ en tant que telle, mais aussi à sa perception. Famille de Jésus, disciples, foule à laquelle il parle… De façon générale, il se tient au-dessus des querelles théologiques.
http://rembrandt.louvre.fr/fr/
(D'après www.louvre.fr)
Le baroque en sculpture
En Italie d’abord puis dans le reste de l’Europe, la sculpture baroque se développe rapidement, car la matière - le plus souvent du marbre - laisse plus de place à l’expression de l’artiste que ne le permet une toile en deux dimensions. Le volume permet aussi une plus grande impression de réalisme et, en cela, le Bernin fait figure de proue du style baroque. L’artiste choisit des thèmes narratifs bibliques ou antiques qu’il fige dans le marbre en concentrant toute l’intensité d’un récit dans une seule expression faciale comme c’est le cas dans son David. Le moment choisi est souvent le point culminant de l’action ; ce que l’historien de l’art Ephraim Lessing appelle « l’instant prégnant ». (Laocoon)
Sculpteurs :
- Le Bernin (1598-1680), David à la galerie Borghèse ou bien le baldaquin de la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican, etc.
- Le français Pierre Puget (1620-1694)
Pour aller plus loin :
-
Comment représenter la métamorphose en sculpture ?
https://www.panoramadelart.com/bernin-apollon-daphne
En quoi ce groupe est-il un magnifique exemple de l’esthétique baroque ?
(Panorama de l'art) -
Panorama de l'Art propose une notice sur la sculpture de Pierre Puget, Milon de Crotone. Elle a orné les jardins de Louis XIV, à Versailles.
https://www.panoramadelart.com/milon-crotone-puget
Le baroque en architecture
Comme la peinture et la sculpture, l’architecture baroque naît en Italie et se propage ensuite dans toute l'Europe. Façades des palais, frontons des églises et intérieurs princiers se parent de fioritures, d’ornements colorés et de riches décorations. Les formes convolutées, la multiplication des détails, les pilastres et les stucs participent à l’élaboration d’une fantaisie baroque.
Architectes :
- Francesco Borromini (1599-1667) : San Carlino (église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines), Palais Spada
- Carlo Maderno et Francesco Borromini : Palais Barberini
- Fernando de Casas y Novoa (1680-1749) : Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle,
- Louis Le Vau (1612-1670) : Château de Vaux-le-Vicomte, Château de Versailles
- François Mansart (1598-1666) : Château de Maisons
- Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) : église du Dôme des Invalides
- Matthäus Daniel Pöppelmann (1662-1736) : Palais Zwinger à Dresde
Pour aller plus loin :
-
Pavillon de chasse, résidence des rois de France, théâtre de la Révolution puis palais de la République, autant de fonctions qui ont fait du domaine de Versailles un lieu d’exception de l’histoire de France. Des fonctions qui ont été défini par ses occupants bien sûr, mais aussi par son architecture, véritable témoin de son histoire, qui n’a eu de cesse de s’adapter aux exigences changeantes des régimes politiques du XVIIe jusqu’à la fin du XIXe siècle.
https://www.chateauversailles.fr/ressources-pedagogiques/chateaux-versailles-trianon/architecture/versailles-histoire-architecture#versailles-de-pierre-et-dequerre
Au coeur du dossier, une animation, pour vous plonger dans l'histoire de Versailles : architectes et matériaux n'auront plus de secrets pour vous !
Le baroque dans la ville
L’art baroque modifie réellement la conception que les urbanistes se font de la ville. L’espace devient terrain de jeu aux multiples possibilités comme le démontre l’architecte italien Bramante sur la place Saint-Pierre de Rome. Il est possible que la révolution copernicienne qui met un terme à la théorie géocentrique y soit pour quelque chose, car elle renverse la vision scientifique de l’univers qui faisait consensus jusqu’ici. Comme pour la plupart des innovations baroques, c’est Rome qui inaugure cette révolution urbaine avec le percement de grandes voies dégagées orientées vers des églises pour les mettre en valeur : les escaliers de la Piazza di Spagna, la place et la fontaine de Trevi.
Le baroque en musique
Le baroque investit aussi les pratiques musicales avec l’apparition de nouveaux genres : l’opéra, le concerto, la sonate ou encore l’oratorio. Après l’harmonie classique, c’est un style expressif destiné à représenter les passions humaines qui est apprécié. La fantaisie de la musique baroque est d’autant plus remarquable qu’elle bénéficie de nouveaux instruments tels que le violon, la flûte traversière, le hautbois et le basson, ou encore la viole d’amour et le théorbe.
Musiciens :
- Claudio Monteverdi (1567-1643) : L'Orfeo
- Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Le Bourgeois Gentilhomme
- Antonio Vivaldi (1678-1741) : Les Quatre-saisons
- Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Les Indes galantes
- Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concertos brandebourgeois
- Haendel (1685-1759) : Hallelujah
Pour aller plus loin :
-
Le baroque se caractérise, du point de vue musical, par un style expressif destiné à représenter les passions humaines. Il renvoie à l’époque où naissent l’opéra, le concerto et l’oratorio, même si les musiciens de cette période n’ont jamais utilisé le terme « baroque » pour qualifier leurs compositions.
https://essentiels.bnf.fr/fr/article/27e2df5c-437f-4a74-8edc-3ebd0ec89243-musique-baroque -
La Cité de la musique propose des repères musicologiques consacrés aux différents styles représentés parmi les concerts enregistrés à la Cité. Ce dossier est une invitation à la découverte de la musique baroque. Soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, il donne des repères historiques et esthétiques sur la période baroque et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style.
http://mediatheque.cite-musique.fr/MediaComposite/CMDO/CMDO000010000/CMDO000010300/default.htm
(d'après http://mediatheque.cite-musique.fr)
Le baroque en littérature
La poésie et le théâtre s’emparent des inquiétudes du siècle à leur manière, jouant avec la mise en abyme, la folie et la mort. C’est ce que fait l'anglais William Shakespeare lorsqu’il met en scène des fantômes : figures fantastiques à la limite du réel et du rêve qui lui vaut d’être apparenté au « baroque noir ». Le thème de l’illusion déjà présent en peinture investit plus spécifiquement le théâtre comme c’est le cas pour L’illusion comique de Corneille qui mêle comédie, tragédie et pastorale.
Auteurs :
- Lope de Vega (1562-1635), Le nouvel art de faire des comédies.
- Paul Scarron (1610-1660), Le roman comique.
- William Shakespeare (1564-1616), Hamlet, Macbeth.
- Agrippa d'Aubigné (1552-1630), Les Tragiques, Le Printemps.
- Pierre Corneille (1606-1684), L’illusion comique, Le Cid.
Pour aller plus loin :
-
Ce dossier pédagogique de la Comédie-Française présente "La tragédie d'Hamlet" de William Shakespeare mise en scène par Dan Jemmet. Monument de la littérature occidentale, à la fois tragédie politique, texte métaphysique, image éternelle de la modernité portée par une force poétique inaltérable, Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.
https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media/document/dossier-hamlet1314.pdf
(d'après www.comedie-francaise.fr)