Préhistoire
Le plus ancien visage humain :
Dame de Brassempouy dite « dame à la capuche », ivoire de mammouth, Paléolithique supérieur, vers 21 000 av. J.-C.
Une œuvre néolithique d’un mètre de haut :
Statue de Aïn Ghazal, Jordanie (Amman), Amman et Louvre, Plâtre de gypse à l’origine sur structure végétale, 1m, Néolithique, PPNB, vers 7500 av. J.-C.
Antiquité
Égypte
Les plus anciennes statues grandeur nature d’Égypte :
Statues de Sepa, calcaire avec peinture, Ancien Empire, IIIe dynastie, vers 2700 av. J.-C.
Le relief raffiné du début de l’époque ramesside :
Relief de la tombe de Séthi Ier (1290-1279 av. J.-C.)
Mésopotamie
La statuaire votive de type sumérien :
Statue de l'intendant Ebih-il, gypse, coquille et lapis, vers 2400 av. J.-C.
L’art animalier assyrien :
Lion blessé, albâtre , VIIe siècle av. J.-C.
Grèce
Le style dédalique et le redémarrage de la statuaire de pierre en Grèce :
Dame d’Auxerre, calcaire peint à l’origine, 2e moitié du VIIe siècle av. J.-C.
L’époque archaïque se caractérise par des statues de jeunes hommes nus et de jeunes femmes vêtues :
Couros de Paros, marbre de Paros, vers 540 av. J.-C.
Couros d’Actium, marbre, vers 550 av. J.-C.
Le déplacement du corps dans l’espace :
Torse du type du "Diadumène" par Polyclète, marbre, vers 440-430 av. J.-C., Aucun original de bronze conservé, connu par des répliques romaines d’époque impériale.
Rome
La représentation impériale :
L’empereur Trajan, Marbre, vers 100 av. J.-C.
Les représentations de fleuves reprises à l’époque classique :
Le Tibre, Marbre, début du IIe siècle ap. J.-C.
Un ivoire impérial :
Ivoire Barberini, ivoire, début du VIe siècle
Moyen Âge
La technique de la sculpture au Moyen Age.
Renaissance des formes et des techniques de l'Antiquité
Charlemagne ou Charles le Chauve
Provenance : cathédrale de Metz. Cheval : Bas-Empire ou 9e siècle, cavalier : 9e siècle
Chefs-d’œuvre de l'Art roman
Tympan du portail méridional de l’église Saint Pierre de Moissac (1110-1130)
Abbatiale Sainte-Foy de Conques : Chapiteaux et tympan
Un maitre de la sculpture : Gilabertus, un des précurseurs de la sculpture gothique
L’apogée du gothique
Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg
Tendances du gothique tardif
Cathédrale Notre-Dame de Reims (1235/50) : L’ange au sourire
A l'aube de la Renaissance
Bourgogne - dernier quart du XVe siècle
Tombeau de Philippe Pot (1428 - 1493), grand sénéchal de Bourgogne, entre 1477 et 1483.
Renaissance et temps modernes
Fondements italiens de la sculpture en Europe pour quatre siècles
Lorenzo Ghiberti, Porte du Baptistère de Florence dite Porte du Paradis, Scènes de l'Ancien Testament. (1425-1452).
L’ascendance de la Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin.
Donatello (Donato di Niccolo di Betto Bardi) , Saint Jean l'Evangéliste. Provenance : cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs (façade) (Florence) (vers 1386 -1466).
L’Europe du Nord entre gothique et Renaissance
Gregor Erhart, Sainte Marie-Madeleine (1510).
Une nouvelle voie expressive
Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti), L'esclace mourant (1513-1515).
Michel-Ange : l’influence formelle pour Rodin.
La sculpture Renaissance en France
Jean Goujon, l'un des sculpteurs les plus importants de la Renaissance française, s'inspire de l'Antiquité et de la Renaissance italienne. Son nom est souvent associé à l'architecte Pierre Lescot et à Paris (Fontaine des Innocents, Nymphes - Cour Carrée du Louvre, aile Lescot, Caryatides de la salle des Caryatides du Louvre, etc.) Il adapte ses sculptures (en particulier ses bas-reliefs) à l'architecture dans laquelle elles s'inscrivent.
La tendance baroque
Le Bernin (Gian Lorenzo Bernini), souvent appelé le "second Michel-Ange", a été très prolifique à Rome : Place Saint-Pierre, Baldaquin de la basilique Saint-Pierre, Fontaine des quatre fleuves de la Place Navonne, etc.
En France :
Le Cardinal de Richelieu au Louvre
Portrait de Louis XIV au Château de Versailles
La tendance classique
Lieux de Pouvoirs : Versailles au temps de louis XIV
Apollon servi par les nymphes, par François Girardon et Thomas Regnaudin.
Les Lumières : l'invention des "Grands Hommes"
Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu (1776).
XIXe siècle
La sculpture française au XIXe siècle
Tendance néoclassique
Antonio Canova, L'Amour et Psyché (vers 1797).
Jean-Baptiste Carpeaux, Le décor sculpté de l’Opéra Garnier : la « fête impériale », La danse (1865-1869).
Réalisme à tendance scientifique et expérimentation formelle
Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans.
Auguste Rodin, Les œuvres-clés se retrouvent dans La porte de l’enfer (1880-1888).
La transition
Antoine Bourdelle, Jules Desbois...
XXe siècle
Le début du XXe siècle
La sculpture se libère de la statuaire classique
Le travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture.
Camille Claudel, son élève et maîtresse, lui emboite le pas avec son fameux groupe sculpté : L'âge mur.
Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés.
La Muse endormie, 1910
Les années 10-20
Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures
Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.
Fontaine, 1917/1964
Les années 20-30
Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.
Dali, Téléphone-Homard, 1936.
De l'après-guerre aux années 60
En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes.
La Cage (première version),1949-1950.
Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus.
Arman, Chopin's Waterloo, 1962
Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962
Claes Oldenburg crée des sculptures qui reproduisent à l’échelle monumentale des objets de consommation, par exemple le hamburger.
Autour de 1965, de nouveaux mouvements d’avant-garde apparaissent tel que le Minimalisme (Judd, Flavin…) qui abolit les frontières entre peinture, sculpture et architecture, l’Art conceptuel (Kosuth, Wiener) où le mot évince l’objet, l’Arte Povera (Merz, Penone…) qui articule la technologie et la nature.
Donald Judd, Untitled (Stack), 1967
Kosuth, One and Three Chairs, 1965
Penone, Respirer l’ombre, 1999
La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle
La sculpture s’efface au profit des dispositifs et installations.
Nam June Paik, Untitled , 1993
Ou bien s'assume comme oeuvre monumentale comme le fait si bien Louise Bourgeois lorsqu'elle dévoile sa vie privé sur la place publique.
Louise Bourgeois, Maman, 1999
Dans les années 2000, la production de sculptures revient avec l’émergence de l’artiste-entrepreneur.
Koons, Caterpillar Ladder , 2003.