Antiquité
Égypte
Exemple de mobilier du Nouvel Empire :
Les Égyptiens ont inventé la chaise il y a déjà plus de cinq mille ans.
Chaise (entre 1550 - 1186 av. J.-C.). (étape 5 : Utile et beau à la fois)
L’ « oreiller des anciens égyptiens » :
L'appui-tête ou chevet, (entre 1550 - 1069 av. J.-C.) était très répandu dans l’Égypte ancienne et était considéré comme un oreiller et faisait partie du mobilier funéraire type retrouvé dans les tombeaux.
Pour les onguents ou pour des offrandes, un objet caractéristique du Nouvel Empire :
Cuillère en forme de jeune fille portant un vase (vers 1350-1250 av. J.-C.).
Un exemple de cloisonné sur or :
Pectoral au nom de Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.).
Mésopotamie
Le seul ensemble sumérien d’objets d’art : Mobilier des tombes royales d’Ur (vers 2600-2400 av. J.-C.).
Queen's Lyre
The Ram in a Thicket
Grèce
L’orfèvrerie grecque :
Couronne de feuilles et de baies de laurier (IVe siècle av. J.-C.).
Rome
Un trésor d’argenterie romaine exceptionnel
Trésor de Boscoreale (fin du Ier siècle av. J.-C. - première moitié du Ier siècle ap. J.-C.), coupe à emblema.
Un exemple de camée antique sur une monture du XVIIIe siècle.
Camée d’Auguste (Ier siècle ap. J.-C., monture de Luigi Valadier en 1785).
Moyen Âge
Orient pour influences ultérieures
Atelier de la cour de Madinat al-Zahra :
Pyxide au nom d'al-Mughira (968 ap. J.-C.).
L’émail
Boîte-reliure (première moitié du XIe siècle).
Mobilier d'églises
Un reliquaire
Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Evreux, entre 1324 et 1339
Un retable
Vierge à l’Enfant entourée de saints, Antonio de Carro, Émilie (Italie), XIVe siècle.
Mobilier civil
La tapisserie/ les parures textiles :
L’ œuvre textile la plus célèbre et la plus importante de la période : Broderie de Bayeux, XIe siècle.
Tapisserie de laine et de soie : « Le Festin » Pays-Bas du Sud, 1510-1515
Un mobilier typique :
Coffre à peintures, France, XIVe siècle.
Renaissance et temps modernes
Premier autoportrait signé/art de l’émail :
Jean Fouquet, Autoportrait, 1452-1455.
Apôtres des Feuillantines, Attribué à Léonard Limosin, milieu du XVIe siècle.
Décor intérieur civil avec influence des chantiers royaux :
Paire de portes aux chiffres d'Henri II et de Catherine de Médicis, vers 1557.
Pierre Reymond, Le mois de septembre, les vendanges, Limoges, 1561.
Pierres dures, collections royales :
Aiguière en cristal de roche, milieu du XVIe siècle.
L’art du filigrane :
Coffre dit "d'Anne d'Autriche", milieu du XVIIe siècle.
Mobilier royal au temps de Louis XIV :
Le plus célèbre ébéniste : André-Charles Boulle.
Armoire, attribuée à André-Charles Boulle.
L'âge d'or de la tapisserie au XVIIe siècle : en 1662, Colbert, ministère de Louis XIV, fonde la manufacture des Gobelins, et deux ans plus tard, celle de Beauvais. Les meilleurs peintres parisiens participent à l'essor de la tapisserie française comme Simon Vouet ou Charles Le Brun.
L’exemple des Gobelins : Tenture de L'Histoire du roi : L'Audience du légat
Charles Le Brun pour le modèle, Mathieu le père pour le carton, Manufacture des Gobelins, Atelier de Lefebvre.
XVIIIe siècle
Le Rocaille
Paire de bras de lumière, attribuée à André-Charles Boulle (1642-1732), Paris, vers 1715-1720.
Porcelaine, arts de la table : « Saucière Duplessis », Manufacture de Vincennes, 1756, Porcelaine tendre.
Vase-gobelet « dauphin », 1755.
Décors intérieurs
Boiseries du salon de l’hôtel Talairac, vers 1790.
Un nouveau meuble : le secrétaire
Secrétaire à cylindre, un meuble de Jean-Henri Riesener pour Marie-Antoinette, vers 1768-1770.
Exotisme et lieux de pouvoir, goût néoclassique
Adam Weisweiler, François Rémond, Table à écrire, 1784.
XIXe siècle
Mobilier empire
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770–1841), d'après Charles Percier (1764–1838) et Antoine-Denis Chaudet (1763–1810) :
Serre-bijoux de l'Impératrice, 1809.
Mobilier de l'époque romantique
Redécouverte des styles du passé.
Nicolas-Henri Jacob, Table de toilette de la duchesse de Berry et son fauteuil, vers 1819.
Historicisme second empire
Influence de l'Orient (Japonisme) :
Vase "modèle à larmes".
Arts and crafts : aux origines de l'art nouveau
Edward Pugin Welby, Paire de chaises.
L’art nouveau
Le plus grand créateur de la période :
Hector Guimard, Banquette de fumoir, provenant de la salle de billard de la propriété Roy aux Gérils (Loiret).
Le grand verrier de cette période
Émile Gallé, La Main aux algues et aux coquillages, 1904.
Vers le design industriel
Henry Van de Velde, Bureau de Dame.
Charles Rennie Mackintosh, Fauteuil, modèle créé en 1897 pour le salon de thé (114 Argyle Street, Glasgow).
XXe siècle
Art déco
Armand Albert Rateau, Salle de bain de Jeanne Lanvin, vers 1924-1925
Ouverture à l'Orient
Charlotte Perriand, Chaise longue en bambou, Japon, 1941
Introduction du métal
Jean Prouvé, aménagements de la Cité Universitaire d’Antony (ameublement d’une cafétéria ainsi que de nombreuses chambres, création de la chaise Antony)
Le formica
Antoine Philippon (1930-1995) et Jacqueline Lecoq (née en 1932), MeubleTV, tourne-disque et bar, 1959
Christian Daninos, Fauteuil « Bulle », 1968
Les années 70, lieux de pouvoir
Pierre Paulin, Fumoir, Palais de l’Élysée, 1970.
Les années 90, lieux de pouvoir
Sylvain Dubuisson, Bureau « 1989 », modèle « Appartement » : bureau du ministre
Mobilier années 90
Marc Newson « Pod of Drawers », Création du modèle, 1987, Exemplaire n° 5 de la série limitée à dix exemplaires, 1999
Porcelaine contemporaine
Sylvain Dubuisson, Lampadaire « L », Manufacture Nationale de Sèvres, 1990
Un grand designer
- Un fauteuil de bar « W.W. Stool », 1990
- Scooter Lama, 1992 (Design et industrie)
Le plastique
Helen Von Boch, Service à pique-nique « La Bomba », 2001