Fin juin, les élèves de troisième passeront tous leur diplôme national du brevet et plancheront notamment sur une épreuve d'histoire, dont le programme couvre l'ensemble du XXe siècle.
Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous aider à réviser ou pour aller plus loin sur les grandes thématiques de ce programme.
On commence avec un premier épisode consacré à la Première Guerre mondiale, également appelée Grande Guerre ou la Der des Der !
Représenter les ravages de la guerre
Cette guerre mobilisera l'ensemble des moyens militaires des belligérants, mais aussi des moyens politiques et industriels. Les conséquences seront très importantes pour les populations civiles, tant d'un point de vue social que matériel.
Les représentations des horreurs de cette guerre sont nombreux et variés :
Photographie
De nombreux clichés sont pris, à l’aide d’appareils de formats divers, par des photographes professionnels ou de simples amateurs, en l’occurrence des soldats partis avec leur propre matériel.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine propose par exemple de découvrir des autochromes de la guerre, réalisés par quatre photographes, opérateurs militaires pendant le conflit de la première guerre mondiale : ils représentent des destructions (bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers), mais aussi des portraits de civils et de militaires. Ces photographies ont une valeur documentaire précieuse, mais peuvent également être appréciées pour leur qualité esthétique (cadrage, composition, etc...)
Parmi les différents sujets traités, les photographies représentant des scènes de bataille sont extrêmement rares et souvent incomplètes ou imparfaites. Le site Histoire par l'image vous propose deux clichés de scènes de bataille qui témoignent de manière réaliste ou au contraire sublimée du patriotisme des poilus.
Peinture et dessin
Si la guerre a pu briser l'élan créatif qui était porté notamment par le cubisme ou le fauvisme, pour certains peintres mobilisés, la guerre s'impose vite comme sujet. C'est le cas du peintre Fernand Léger qui fut brancardier en premières lignes de 1914 à 1917 et qui produisit de nombreux dessins sur la vie quotidienne dans les tranchées.
Otto Dix fut lui aussi mobilisé dès 1914 et témoignera de ses expériences traumatisantes vécues lors de la guerre à travers cinquante eaux-fortes, Der Krieg, publié en 1924.
Cinéma
La Grande illusion réalisée par Jean Renoir en 1937, est inspirée d'une évasion réelle en Allemagne pendant la Grande guerre et dénonce l'illusion que la Grande Guerre sera la « Der des Der ».
-
Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque
http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
nationale de France ont choisi une approche originale en se concentrant sur le déclenchement du conflit. Cette exposition virtuelle dresse le portrait de l’Europe de 1914 à travers de nombreux documents et œuvres d'artistes. -
La cinémathèque de Toulouse propose un dossier enseignant sur le film de Jean Renoir, La Grande Illusion, chef-d’œuvre du cinéma français et international. Au cours de la Première Guerre mondiale, deux officiers français, sont capturés par les Allemands et internés avec d'autres prisonniers français parmi lesquels un tailleur, fils d’un riche banquier. Tous trois s'associent pour préparer leur évasion.
http://www.lacinemathequedetoulouse.com/system/photos/25/original/dossier_professeur_la_grande_illusion.pdf?1372148065
Un document regroupent différentes ressources qui complètent ce dossier : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/system/photos/27/original/ressources_la_grande_illusion.pdf?1372148032
La guerre au quotidien
Entre 1914 et 1918, les civils se mobilisent pour participer activement à l’effort national. Dans cette guerre longue et meurtrière, le rôle de l’arrière est déterminant (économie, femmes, enfants, etc.) : on parle de guerre totale
Mobilisation des femmes
Les hommes sont au front. Les femmes doivent rapidement se mobiliser pour remplacer leurs maris dans leurs activités professionnelles, jusque-là plutôt masculines et participer à l'effort national.
Les enfants dans la guerre
Les enfants également expérimentent la guerre au quotidien, ils doivent bien souvent participer à la survie de la famille et au soutien moral des soldats. Ils endurent de nombreuses privations. A l’école, on leur inculque un patriotisme combattant, avec des sujets de rédaction ou des chansons patriotiques, qui encouragent le soutien aux poilus et la haine des ennemis.
En dehors de l’école, la propagande est partout : la production éditoriale pour la jeunesse par exemple, est centrée sur le conflit. Il en est de même pour les jouets et les jeux, ou les déguisements.
Des jeux ou jouets
Les jeux ou jouets, retrouvés et conservés dans des musées comme le musée de l'Image à Épinal, le musée de l'Armée ou encore le Mucem, sont les témoins de la vie des soldats sur le front. Pantins, poupées à découper, feuilles de soldats et constructions : des images à découper qui illustrent la vie sur le front. Scènes à jouer, elles rapprochaient les enfants de la vie de leurs pères, tout en entretenant une propagande touchant toute la famille.
Ce sont également de nombreux jouets produits dans les tranchées qui ont été retrouvés, comme la poupée artisanale représentant un poilu en tenue bleu horizon vers 1915.
-
En quoi la « guerre des gosses » de Poulbot contribue-t-elle à révéler une forme d’investissement des enfants dans la guerre ?
https://histoire-image.org/fr/etudes/enfants-guerre-1914-1918
Les dates clés de la Grande Guerre
28 juin 1914 : Assassinat de François Ferdinand d'Autriche à Sarajevo
6-13 septembre 1914 : Bataille de la Marne
1915 : Génocide arménien
Février - décembre 1916 : Bataille de Verdun
Juillet - novembre 1916 : Bataille de la Somme
Octobre 1917 : Révolution russe
11 novembre 1918 : Armistice signé à Retondes (forêt de Compiègne)
28 juin 1919 : Traité de Versailles
-
La signature du traité de paix de Versailles intervient quelques mois après l’armistice du 11 novembre 1918. Mais l’armistice ne signifie pas la paix. En effet, ce n’est que le 28 juin 1919 que les plénipotentiaires se réunissent au château de Versailles.
https://histoire-image.org/fr/etudes/traite-versailles
Que signifie la présence de cinq mutilés du visage à cette cérémonie ?