Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux, dans le Jura, les vestiges de villages datant de 3000 ans avant notre ère se sont remarquablement conservés sous le niveau de l’eau. Aujourd’hui, ils constituent l’une des sources documentaires les plus extraordinaires pour la connaissance du Néolithique et permettent de reconstituer le quotidien de ces premiers agriculteurs qui curieusement choisirent de construire leurs maisons les pieds dans l’eau. (D'après http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.htm)

  • L’alimentation méditerranéenne est le fruit d’une construction qui s’est toujours enrichie d’apports extérieurs au cours de l’histoire. Comment définir et préserver une authenticité culinaire géographique et culturelle, tout en la partageant avec le plus grand nombre ? Comment protéger un régime alimentaire sans l’empêcher d’évoluer ? Comment rester perméable tout en restant authentique ? Telles sont les questions posées par l’exposition « Le  grand  Mezzé »  qui  nous  mène  du  champ  à  l’assiette,  et  des  savoir-faire  culinaires  traditionnels de Méditerranée aux standards alimentaires mondialisés.

  • Dossier multimédia de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP). Le sel, ou chlorure de sodium, n'a pas seulement été utilisé comme un simple complément alimentaire par les hommes. Il a très tôt servi de monnaie d'échange et est devenu un bien prestigieux sur le plan symbolique. Il a participé à la richesse des sociétés qui en ont contrôlé l'exploitation ou la commercialisation. Les manières d'obtenir du sel ont varié au cours de l'histoire et selon les cultures. © Inrap 2004