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Découvrez comment et pourquoi sont nés les musées ? Qu'y trouve-t-on ? Et à quoi ça sert ?
3 petites vidéos pour comprendre ce qu'est un musée.
Le musée du Nouveau Monde de La Rochelle vous propose de découvrir la culture des indiens d'Amérique du Nord, notamment grâce au travail d'Edward Curtis (1868- 1952), photographe et ethnographe américain. L’objectif de son travail était de préserver la mémoire de ces tribus dont la culture était essentiellement orale et d’en conserver les singularités grâce à un travail minutieux de docum...
Découvrez les secrets de fabrication des costumes à l'opéra national du Rhin : des différentes étapes de leur confection dans nos ateliers à leur stockage dans notre immense réserve, en passant par leur utilisation sur scène.
Le musée de l'Œuvre Notre-Dame conserve dans ses salles et dans ses réserves une partie de la statuaire originale de la cathédrale de Strasbourg. Les oeuvres sont présentées d'une part par leur position originelle dans le bâtiment, d'autre part par le thème iconographique.
Au XIXe siècle, l’accélération des modes et l’industrialisation croissante infléchissent l’histoire du goût. Les manufactures mettent à la portée de classes modestes des créations jadis réservées à une élite arbitre du goût. Dans les années 1850, le goût du bibelot submerge les intérieurs.
(www.lesartsdecoratifs.fr)
En se rendant au musée indien de Catlin avec l’intention d’y réaliser des croquis, Delacroix était porté par un intérêt particulier : celui de se constituer une réserve de dessins sur le vif d’Indiens d’Amérique qui pourraient lui servir ultérieurement.
(d'après www.histoire-image.fr)
L’acajou fut à l’origine utilisé dans des centres provinciaux (meubles de ports : armoire bordelaise) ou à l’étranger (dès le début du XVIIIe siècle en Angleterre). Il ne s’impose à Paris que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’abord réservé à certains usages (la toilette ou le repas), l’acajou devient sous le règne de Louis XVI le bois noble par excellence, utilisé en ...
Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.
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Le musée d'Orsay présente un portrait photographique postmorterm. Jusqu'alors, pour conserver le souvenir d'un proche décédé, les seuls recours étaient le masque mortuaire et le portrait peint, réservés aux milieux fortunés. Le daguerréotype permet la diffusion plus large du portrait postmortem. Trois vues de cette femme ont été réalisées pour former un triptyque et sont consultables. Une b...
La BnF propose une véritable exposition virtuelle avec plus de 4 000 dessins et gravures du département des Estampes et une vingtaine d'ouvrages de la Réserve des livres rares consultables en ligne.
À quinze ans, Gustave Doré entame une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel ? qui lui vaudra une célébrité internationale ? avant d'embrasser tous les domaines de la créat...