Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une oeuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « néo impressionnisme »
Trier par :
  • Le Néo-impressionnisme

    Le Musée d'Orsay propose une une série « Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le mouvement Néo-impressionniste ( ou pointillisme ) à travers notamment l’œuvre Georges Seurat, Le cirque (1890-1891).
  • « Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee »

    Soucieux de dégager des principes impressionnistes un art plus réfléchi, Seurat et Signac exposent dès 1886 les premiers essais de la méthode divisionniste, garante d'un plus grand éclat lumineux dans des compositions savamment ordonnées. L'exemple devait convaincre aussi bien Pissarro que la jeune génération, Van Gogh, Dubois-Pillet ou Charles Angrand. Cette exposition du musée d'Orsay, en sui...
  • Maximilien Luce, néo-impressionniste - Rétrospective

    Travailleur acharné, Maximilien Luce a laissé une oeuvre foisonnante qui, sans être inconnue des amateurs, reste méconnue du public. Grand coloriste, il fut une des personnalités les plus stimulantes du mouvement néo-impressionniste, avant de s'orienter vers un mode d'expression pré-fauve. Il s'intéressa aussi à la peinture d'histoire, avant de revenir à un impressionnisme plus sage. (Musée d...
  • Henri-Edmont Cross - Peindre le bonheur

    Ce dossier pédagogique, associé à l'exposition sur Henri-Edmond Cross du Musée des impressionnismes Giverny, contient une présentation détaillée de l’exposition, les analyses de quatre œuvres, une chronologie de l’artiste et une fiche d’activité sur les couleurs complémentaires. (D'après MDIG)
  • Le Cirque de Georges Seurat

    Pourquoi peindre un aussi grand tableau avec de si petits points ? (Panorama de l'art)
  • Femmes au puits, de Paul Signac

    Femmes au puits Jeunes Provençales au puits. Décoration pour un panneau dans la pénombre Paul Signac (1863-1935) Comment faire passer un message d’harmonie par la couleur ? (Panorama de l'art)
  • De Delacroix à Signac, dessins de la collection Dyke

    James Trester Dyke collectionne depuis 1972 les dessins américains et européens qui datent du XIXe siècle à nos jours. L’accrochage de l’exposition dont est issu ce dossier pédagogique s’organise de façon chronologique, en sections consacrées au Romantisme, à l’école de la nature, à l’impressionnisme, aux Nabis et aux néo-impressionnistes. En marge de la présentation de ces grands c...
  • Repères d'histoire de l'art

    Ce dossier propose des repères sur les grands courants artistiques (chaque courant est illustrée par des exemples présents dans les collections du musée Fabre), les fondements de l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours, ainsi qu'un lexique.
  • « Paul Signac (1863-1935) »

    Cette rétrospective présentée en 2001 aux Galeries nationales du Grand Palais propose la redécouverte d'un artiste longtemps resté dans l'ombre de Seurat. La présentation détaillée de cette exposition par le musée d'Orsay présente les grandes lignes de sa biographie et l'évolution de son oeuvre, de l'impressionnisme au néo-impressionnisme. (www.musee-orsay.fr)
  • Paul Signac, les couleurs de l'eau

    Comme Monet, Signac a trouvé une source d’inspiration constante dans l’évocation de l’eau et de ses couleurs. La réflexion de la lumière à la surface du fleuve et de la mer y fragmente le réel et l’artiste, ardent défenseur de la couleur pure, trouva dans ce motif une illustration naturelle de la théorie néo-impressionniste de la division des tons. (Musée des impressionnismes - Giverny)