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art extra-occidental
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L’exposition « Picasso. Tableaux magiques » tire son titre de celui d’un article, « Tableaux magiques de Picasso », que Christian Zervos publie dans la revue Cahiers d’art en mars 1938.
Picasso s’engage dans une nouvelle période particulièrement riche d’expérimentations, au cours de laquelle il s’essaye à des formes plus libres, et que nous identifions pour la première fois depuis ...
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L’exposition célèbre l’entrée dans les collections nationales de neuf chefs-d’œuvre – six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins – par le dispositif de la dation en paiement. Organisé chronologiquement, le parcours s’articule autour de ces neuf chefs-d’œuvre conservés par la fille de l’artiste depuis la succession. Il propose un dialogue fécond entre art extra-occidental, art ancien et art mo...
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L’exposition Miroir du monde. Chefs-d’œuvre du Cabinet d’art de Dresde rassemble une centaine d’objets réunis par les princes électeurs de Saxe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Provenant du monde entier, ces pièces remarquables attestent de la puissance de ces princes qui ont créé l’une des plus grandes collections d’objets extra-européens de leur temps.
Lieu d’exposition et de conservation construit po...
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Qu’est-ce que l’Orient ? L’Orient, c’est là où le soleil se lève, l’est, à l’opposé de l’Occident.
Mais quand on parle de l’influence de l’Orient dans l’art occidental, c’est d'un Orient plus vaste et moins précis dont il s’agit, une sorte de monde fantasmé et fascinant qui se dévoile progressivement à l’Occident depuis la Renaissance : d’abord avec les croisades et ...
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Ce mini-site du musée du Louvre revient sur la formation de l'art russe, des origines à Pierre le Grand. Marqué dans un premier temps par l'influence byzantine, l'art russe connaît à partir du XVIIe siècle une lente occidentalisation, qui s'accélère au tournant du XVIIIe siècle sous l'impulsion de Pierre le Grand qui appelle à la cour de nombreux artistes européens. Des notices d'oeuvres reprÃ...
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Le musée d'Orsay présente un portrait par l'artiste Lucien Levy-Dhurmer. Le peintre réalise en 1896 un portrait du poète belge Georges Rodenbach au pastel, sa véritable technique de prédilection. Pour montrer combien Rodenbach est lié à Bruges, le peintre a totalement fondu les épaules de ce dernier à l'eau du canal devant lequel il se trouve: ils ne font plus qu'un, si bien qu'il est difficil...
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Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur Anna Fanny Quinquaud (1890-1984)l’une des principales représentantes de la sculpture dite ethnographique. En 1925, elle rejoint l’Afrique Occidentale Française pour y réaliser de nombreux portraits des populations locales. Traduits en bronze lors de son retour en Fra...
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Ce dossier du Centre Pompidou retrace l'exposition "Tracesdu Sacré. Relations entre art occidental et spiritualité au XXe siècle" du Centre Pompidou, s’intéresse au sens du sacré et de la spiritualité dans l’art, du Romantisme (XIXe siècle) jusqu’à nos jours. Présentés de manière chronologique, les thèmes de ce dossier sont l’occasion de confronter des œuvres romantiques et modernes ...
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Dans quelle mesure la représentation de l’atelier et sa mise en scène peuvent-elles rendre compte du monde intérieur de l’artiste ?
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Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image explore la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe s. L'étude propose un contexte historique rappelant comment l'art des colonies commença à être exposé au cours de la seconde moitié du XIXe s. L'analyse d'une photographie de la galerie coloniale de l’Exposition industrielle de Berlin en 1896 montre une muséographie mettant en scène...