14 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
XXIe si��cle
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le projet Pop Up 2011. Placé sous l'égide des nouvelles technologies de l'image (le pop-up est cette petite fenêtre informative qui s'affiche parfois sur votre écran d'ordinateur lorsque vous naviguez sur internet), Pop Up 2011 a consisté à passer une co...
Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle
Comment distinguer Léonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ?
Pas de panique ! Dans ce cours en ligne vous trouverez les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une scul...
Depuis janvier 2000, Serge Laurent conduit la programmation des Spectacles vivants du Centre Pompidou, et notamment pour la danse. Comment conçoit-il son métier de programmateur? De quoi témoignent ses choix?
Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création
chorégraphique d’aujourd’hui.
(www.centrepompidou.fr)
Réalisé par le critique de danse Gérard Mayen, ce dossier du Centre Pompidou apporte au public des clés pour comprendre et aimer la création chorégraphique d’aujourd’hui. A partir de la programmation du Centre Pompidou de ces quatre dernières années, il nous montre comment les spectacles aujourd'hui bouleversent les codes attendus.
(d'après www.centrepompidou.fr)
Retrouvez les textes, photos, interviews et podcast de cette conf' chantée consacrée à Julien Clerc, incluant 7 extraits (30s) de chansons de Julien Clerc reprises par Polo ("La cavalerie", "Laissons entrer le soleil", "Le patineur", "Ce n'est rien", "Fais-moi une place", "Si j'etais elle" et "Ma préférence à moi") ainsi qu'un pot-pourri !
(d'après www.lehall.com)
Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ?
Grâce aux experts du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, vous verrez avec ce c...
Le Centre Pompidou mène dans ce dossier une réflexion sur le statut et les pouvoirs du narrateur dans le récit littéraire comme dans le récit cinématographique. Le cinéma, grand pourvoyeur de narrations contemporaines, a hérité de la littérature romanesque mais il a également affirmé son autonomie car les moyens mis en œuvre pour raconter une histoire ne sont pas exactement les mêmes. Si la...
Dès l’origine, le cinéma va oblitérer sa dimension matérielle et technique, au profit d’une expérience qui se calque sur celle du théâtre (d’un côté la scène, de l’autre côté la salle) et d’un écran qui devient le lieu d’une profondeur fictive. A contrario, les artistes vont questionner toute cette part cachée de l’expérience cinématographique, analyser les divers constituan...
Ce dossier du Centre Pompidou présente l’exposition Dreamlands. Celle-ci développe un propos inédit : montrer comment les foires internationales, les expositions universelles et les parcs de loisirs ont pu constituer des modèles qui ont influé sur la conception de la ville et de ses usages. En effet, si de tels modèles ont façonné l’imaginaire, nourri les utopies comme les créations des arti...
Qu’est-ce qu’une image ? Cette vaste question anime l’histoire de l’art, des premières représentations des grottes de Lascaux au monochrome contemporain. Accusée de tromperie, et d’illusion lorsqu’elle recherche une forme de réalisme, l’image est alors un double, une copie. Si elle est souvent liée aux apparences, c’est en interrogeant sa propre matérialité que l’image tente de s...