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  • Histoire du documentaire

    À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des œuvres majeures, parcours sélectif dans l'histoire du cinéma du réel. (Ciclic)
  • Le Freischütz de Carl Maria Von Weber

    En 1821, combinant un sujet folklorique, des accents populaires et un orchestre puissamment expressif dans une forme mozartienne, Weber fit de la création du Freischütz un événement national. La forêt nourricière, la solitude, le diable aux aguets, le sentiment contrarié, la faute et le pardon avaient toutes les saveurs du fantastique allemand et touchèrent une société en mal d’identité. Lorsqu’en 1841, ...

  • Der Freischütz de Carl Maria von Weber

    Avec la création du Freischütz (le franc-tireur) en 1821, l’Allemagne rattrape son retard dans le domaine de l’opéra, forme musicale alors en vogue en Italie et en France. Dans ce conte populaire germanique, tous les ingrédients du fantastique sont là : forêt mystérieuse, concours de chasseurs, jeune fille innocente, solitude, magie noire, faute, pardon…Le dossier montre comment Weber utili...
  • L’orchestre c’est fantastique

    Le dossier situe le fantastique dans son contexte littéraire au 19e siècle avant d’approcher le terme sous l’angle orchestral : comment Mozart, Liszt, Roussel, Weber ou plus proche de nous John William vont-ils utiliser les timbres de l’orchestre pour traduire la magie, le surnaturel, l’étrange dans La Flûte enchantée, Mephisto valse, Le Festin de l’araignée, Le Freischütz, Harry Potter...
  • Graphisme(s) contemporains, 1997-2001

    Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers cinq facettes du graphisme contemporain: l’affiche, la mise en page, l’identité visuelle, la signalétique, le graphisme et, l’écran. Un certain nombre de définitions du graphisme sont proposées, éclairées par des gros plans sur le travail de quelques graphistes contemporains. Des albums à feuilleter classés par thèmes don...
  • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuel

    Si les technologies numériques, via les logiciels de montage virtuel et de traitement de l’image et du son, ont facilité les pratiques dites de mashup, le "remploi" d’images et de son à des fins créatives et/ou critiques est un procédé aussi ancien que fertile. Cette frise propose d’aborder chronologiquement différentes formes de l’appropriation et du détournement audiovisuel. (Ciclic)
  • L'Allemagne, berceau du romantisme

    L'Allemagne est le berceau du romantisme à partir des années 1830. Amorcé par la littérature, le romantisme est un mouvement artistique qui exacerbe les émotions au détriment de la raison, d'où une angoisse de l'homme face au monde et à sa destinée. (Philharmonie de Paris)
  • Christophe Bruno, "Le Dadamètre"

    Le Jeu de Paume propose un portrait filmé de Christophe Bruno à l'occasion de l'adaptation pour l'espace virtuel en ligne du Jeu de Paume du "Dadamètre", en 2009. L'artiste présente son projet crée sur Internet , "Le Dadamètre" inspiré de Raymond Roussel et de sa méthode. C'est une satire au sujet de la récente transmutation du langage en un marché global régi par Google. Le Dadamètre utilise...
  • « La beauté documentaire, 1840-1914 »

    Cet accrochage de photographies du musée d'Orsay présenté en 2003 porte sur les applications documentaires de la photographie au XIXe siècle, dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la microphotographie, l'architecture - relevés et inventaires de bâtiments -, la topographie et la géologie - missions américaines d'exploration du territoire. Souligner la "justesse" scientifique ou la "vér...
  • Il était trois fois Versailles

    Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique, et le château de Versailles créent un web-documentaire à l’usage des enseignants et des élèves. « Il était trois fois Versailles » offre une plongée en immersion totale dans les couloirs et l’histoire du Château.