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Vogue Paris
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Le travail de Man Ray comme photographe de mode n’est pas la partie la plus connue de son œuvre et n’avait jamais fait l’objet d’une exposition spécifique. Avec sa participation aux revues les plus importantes de son temps comme Vanity Fair, Vogue et Harper’s Bazaar, Man Ray a pourtant contribué à définir le genre de la photographie de mode. Pendant les années 1920 et 1930, il a su magnif...
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En quoi cette photographie traduit-elle le goût de la réinterprétation du passé, en vogue au XIXe siècle ? Qu’a-t-elle en même temps de moderne ?
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Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse, au travers de l'étude de la suite lithographique d'Eugène Delacroix, réalisée de 1834 à 1843 et
consacrée au héros shakespearien Hamlet, au rôle essentiel joué par le théâtre et l'opéra dans la naissance du romantisme. Et ce, dès l'Empire et la Restauration ou s'épanouit, à Paris, une vogue d'anglomanie .
Source : http://www.histoire-image.or...
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Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente une série de gravures d'Honoré Daumier témoignant de l'engouement pour le daguerréotype. L'étude propose un contexte historique rappelant comment est née et s'est développée l’industrie du portrait au daguerréotype. L'analyse des lithographies de Daumier montre le rejet du daguerréotype par certains artistes et leur interprÃ...
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Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente François-Désiré Froment-Meurice, orfèvre parisien le plus renommé du XIXe s à travers trois documents issus des collections du musée d'Orsay. L'étude propose un contexte historique rappelant la renommée de Froment-Meurice mais aussi les difficultés financières après la révolution de 1848. L'analyse de deux photographies tém...
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Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Autour du piano", tableau d'Henri Fantin-Latour (conservé au musée d'Orsay). L'artiste a peint une réunion d'amis, musiciens et compositeurs (Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy ...), particulièrement admiratifs de l'oeuvre de Wagner. Il illustre bien le wagnérisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. L'étude se compose de trois parties : - le...
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Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.
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Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits.
(Musée Rodin)
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Objet de métamorphose destiné à dissimuler le visage, le masque connut en Europe un renouveau et un succès considérables entre les années 1860 et 1930. Etape de travail dans la réalisation d'un portrait, accessoire de théâtre, de carnaval ou pur objet décoratif : cette présentation de l'exposition du musée d'Orsay de 2008 évoque les différentes formes de masques à travers des oeuvres majeu...