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  • La vogue du daguerréotype en France

    Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente une série de gravures d'Honoré Daumier témoignant de l'engouement pour le daguerréotype. L'étude propose un contexte historique rappelant comment est née et s'est développée l’industrie du portrait au daguerréotype. L'analyse des lithographies de Daumier montre le rejet du daguerréotype par certains artistes et leur interpr...
  • Froment-Meurice et la vogue historiciste

    Ce dossier réalisé par le site "L'histoire par l'image" présente François-Désiré Froment-Meurice, orfèvre parisien le plus renommé du XIXe s à travers trois documents issus des collections du musée d'Orsay. L'étude propose un contexte historique rappelant la renommée de Froment-Meurice mais aussi les difficultés financières après la révolution de 1848. L'analyse de deux photographies tém...
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    Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente "Autour du piano", tableau d'Henri Fantin-Latour (conservé au musée d'Orsay). L'artiste a peint une réunion d'amis, musiciens et compositeurs (Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy ...), particulièrement admiratifs de l'oeuvre de Wagner. Il illustre bien le wagnérisme en vogue en France à la fin du XIXe siècle. L'étude se compose de trois parties : - le...

  • Les bijoux au XVIIIe siècle

    Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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    Le XIXe siècle est celui de la "statuomanie", et de la vogue du portrait sculpté, en pied ou en buste, lancée dès le XVIIIe siècle. Dans pareil contexte, il n’est guère étonnant qu'Auguste Rodin, à l’instar de la plupart de ses contemporains sculpteurs, consacre une part importante de son activité à la réalisation de bustes et de portraits. (Musée Rodin)
  • « Masques. De Carpeaux à Picasso »

    Objet de métamorphose destiné à dissimuler le visage, le masque connut en Europe un renouveau et un succès considérables entre les années 1860 et 1930. Etape de travail dans la réalisation d'un portrait, accessoire de théâtre, de carnaval ou pur objet décoratif : cette présentation de l'exposition du musée d'Orsay de 2008 évoque les différentes formes de masques à travers des oeuvres majeu...