Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Ressources proposées par ...

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

11 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Villa Médicis »
  • L'Académie de France à Rome : la villa Médicis

    A partir de trois vues de la villa Médicis (dessin, huile et photographie), le site "L'Histoire par l'image" retrace l'histoire de l'Académie de France à Rome. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interp...

  • Pablo et Francesca par Jean-Auguste-Dominique Ingres

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Pablo et Francesca" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)

  • La maladie d'Antioche par Jean-Auguste-Dominique Ingres

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly : "La maladie d'Antioche" par Jean-Auguste-Dominique Ingres. (d'après http://crdp.ac-amiens.fr/chantilly/index.html)

  • Le voyage en Italie de Charles Percier 1786-1791

    L’architecte et décorateur Charles Percier, lauréat du Grand prix d’architecture en 1786, séjourne à l’Académie de France à Rome durant ses jeunes années. Ce voyage en Italie est un moment déterminant de sa carrière, comme pour de nombreux artistes européens du XVIIe au XIXe siècle. À l’éblouissement fondateur procuré par les beautés de la Ville éternelle, et à la confrontation in situ aux modèles révéré...

  • La France romantique

    La Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés. Un quizz et des mots croisés reprennent les principaux éléments du dossier. Ce dossier permet de ...
  • Héros et mythes dans la civilisation grecque

    Découvrez des héros et mythes de la civilisation grecque grâce à l'analyse de quelques œuvres sculptées par David d'Angers.
  • Portrait de Madame Duvaucey par Jean-Auguste-Dominique Ingres

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d'oeuvre de Chantilly : "Portrait de Madame Duvaucey" par Jean-Auguste-Dominique Ingres.

  • Venus Anadyomène par Jean-Auguste-Dominique Ingres

    Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs d'oeuvre de Chantilly : "Venus Anadyomène" par Jean-Auguste-Dominique Ingres.

  • Jules Massenet, Morceaux choisis

    Lectura propose un parcours richement illustré dans les pas de Jules Massenet, célèbre compositeur. De Saint-Étienne à la Villa Médicis, des salons parisiens aux tournées internationales, l'oeuvre de Massenet se dessine entre académisme et naturalisme. (D'après www.lectura.fr)
  • Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Des rois humanistes et mécènes

    La visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme et du mécénat des souverains, comme de la construction de l’appareil monarchique. Au sein de...