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À l’Homme Armé, 25 rue des Blancs-Manteaux Photographie issue de la série Art dans le Vieux Paris , album Enseignes et vieilles boutiques du Vieux Paris , par Eugène Atget (1857-1927).
La photographie documentaire peut-elle être artistique ?
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de découvrir l'oeuvre d'Eugène Atget. Destinées au départ aux artistes, aux peintres, aux historiens en quête d’images documentaires du vieux Paris , les photographies d’Atget sont bientôt considérées
comme images charnières entre deux siècles, passant du document à l’image artistique au XXe s.
(D'après www.bnf.fr)
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris . L'étude propose un contexte historique rappelant les considérations sanitaires et d'ordre public qui ont poussées Napoléon III à décider de la démolition du vieux Paris . L'analyse de ces images, conservées à la BnF, les place comme des témoignages pris par Atget qui arpent...
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris . L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris . L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par l...
La perception de la ville comme objet d’histoire autonome s’est lentement élaborée à travers la littérature sur Paris . Cette étude de la BnF se fonde sur différentes œuvres d'artistes, témoins de la transformation du Vieux Paris en un Paris haussmannien.
(d'après www.bnf.fr)
Ce dossier de la BnF, destiné aux élèves du CM1 à la terminale, propose une découverte globale de l'œuvre d'Atget, trait d’union entre le XIXe s. et le XXe s.. Le site propose de découvrir les thématiques chères à Atget : les enseignes, la « zone », le vieux Paris ... Cette étude, complétée d'albums, témoigne de la singularité du regard du photographe dont l'œuvre a ainsi progressi...
L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris . Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon.
L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire....
Dès sa jeunesse, Rodin éprouve une grande admiration pour Victor Hugo (1802-1885), à travers Notre-Dame de Paris , Les Contemplations et surtout Les Orientales. Il partagera plus tard la même passion pour Dante, en particulier pour L’Enfer. Les portraits dessinés, les bustes et les projets de monuments expriment l’admiration du sculpteur envers le vieux poète.
Musée Rodin