Recherchez un mot clé Réduire le contenu

Rechercher une œuvre, un mouvement artistique, un thème, une date...

Affinez votre recherche Réduire le contenu

Filtres

Créateur

Créateur

Voir plus Voir moins
Discipline artistique

Discipline artistique

Voir plus Voir moins
Datation

Datation

Voir plus Voir moins
École/Mouvement

École/Mouvement

Voir plus Voir moins
Sujet et thèmes

Sujet et thèmes

Voir plus Voir moins
Aire géographique

Aire géographique (voir la carte des pays)

Voir plus Voir moins
Oeuvre

Oeuvre

Voir plus Voir moins
Autres critères

Autres critères

Localisation des oeuvres (France) (Voir la carte des régions/départements)

Voir plus Voir moins
  • Ressources accessibles aux déficients visuels Ressources accessibles aux déficients auditifs

237 Ressources

Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (effacer) : « Verri��re »
  • Re Orso de Marco Stroppa

    Dans l’œuvre littéraire du compositeur et librettiste Arrigo Boito, comparse de Verdi, figure un poème épique âpre et mystérieux, Re Orso, publié en 1865. Ce texte écrit en vers lyriquesraconte la légende d’un roi effroyable, Ours, qui régnait sur la Crète avant l’an 1000, dans les temps les plus sombres de notre ère. Mêlant le caractère légendaire de l’ancien roi des animaux au mythe du Minotaure, Boito...

  • Claude Boucher ou la mécanisation du métier de verrier

    Ce mini site permet de découvrir le verrier Claude Boucher et ses inventions qui l'ont rendu célèbre en révolutionnant la fabrication des bouteilles. D'après (www.alienor.org)
  • Chronologie de la renaissance du vitrail à Paris au XIXe siècle : L'exemple de l'église Saint-Laurent

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, étudie, au travers de l'exemple des trois commandes successives (1846-1888) de verrières de l'église Saint-Laurent, à Paris, l'évolution de l'art du vitrail au XIXe siècle. Illustrations à l'appui, il permet de dégager l'é...
  • « Saint-Gobain (1665-1937) : une entreprise devant l'Histoire »

    De la fondation par Colbert de la Compagnie des Glaces et la réalisation de la galerie des glaces de Versailles jusqu'à l'extraordinaire "maison de verre" (1928-1931), ce sont 300 ans de création que cette exposition du musée d'Orsay de 2006 présente. La richesse des archives de l'entreprise Saint-Gobain permet de présenter des objets variés : aquarelles, dessins, miroirs, dalles de verre. (www.m...
  • Vitraux des XIIe et XIIIe siècle

    Par leur dominante bleue et rouge, les soixante panneaux de vitraux rassemblés dans cette salle évoque l'univers coloré et lumineux des églises des XXIe et XIIIe siècle. La plupart ont une provenance prestigieuse et ont fait l'objet d'une commande exceptionnelle liée à la couronne royale ou à son cercle, ainsi celle de Suger pour l'abbaye royale de Saint-Denis ou celle de saint Louis pour la pré...
  • Le vitrail dans le royaume de France (XIVe et XVe siècel)

    Poursuivant les recherches de clarté amorcées au dernier tiers du XIIIe siècle, les peintres-verriers du royaume de France accordent dès lors au verre incolore une place prépondérante. Mais, passées les années 1400, les couleurs comme dans les pays germaniques, reprennent leur droit. (Musée de Cluny - musée du Moyen âge)
  • Lumière sur les verrières en Aquitaine (XIIIe-XVIIe s.)

    L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée aux verrières en Aquitaine. Essentiellement religieuses, elles forment un ensemble parcellaire et disparate dont la chronologie s’échelonne du XIIIe au XVIIe siècle. Elles sont majoritairement conservées en Gironde, vient ensuite le département des Pyrénées-Atlantiques, puis le Lot-et-Garonne. Seules les Landes ne sem...
  • Castro et le défi du vitrail

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré a la totalité des interventions dans le domaine du vitrail du peintre Sergio de Castro (1922-), et notamment à ceux du couvent de Couvrechef-la-Folie (Eure). (d'après http://www.culture.gouv.fr.)
  • Le fonds d'atelier de Marguerite Huré au Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré au fonds d'atelier de Marguerite Huré (1895-1967), peintre verrier, qui joua un rôle essentiel dans l'ouverture du vitrail à la modernité dans l'entre-deux guerres. Ce fonds,principalement composé de plans de colo...
  • La collaboration entre Maurice Denis et Henri Carot à la lumière de la restauration des verrières du Vésinet (Yvelines)

    Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture permet de suivre pas à pas l’évolution du projet de restauration de l’ensemble vitré des verrières des chapelles et du déambulatoire de l’église Sainte-Marguerite du Vésinet (Yvelines), réalisé en étroite collaborat...